chapelle de tessy annecy

À proximité d’Annecy, découvrez la chapelle de Tessy

Non loin de la jolie ville d’Annecy se trouve la chapelle de Tessy, au centre du chez –lieu de Metz-Tessy. C’est aujourd’hui encore un lieu de culte incontournable, qui fera le bonheur des plus curieux.

Une histoire originale

C’est à la fin du Moyen-Âge que la paroisse de Metz, à quelques pas du lac d’Annecy, fait édifier l’église Saint-Didier, qui se situe à la proximité d’une maison forte. Cette dernière était à la place de l’ancien château de la famille Asnières de Sales. A la fin du XVIIIème siècle, la paroisse Saint-Didier est malheureusement supprimée. Les paroissiens sont alors rattachés à Epagny, et un nouvel établissement religieux est bâti. Il s’agit de la chapelle de Tessy.

Un construction religieuse récente

C’est au XIXème siècle, en 1874, que la congrégation des religieuses franciscaines du Sacré Cœur de Villeurbanne, achète des bâtiments à Tessy. Elle souhaite y pratiquer l’éducation des petits filles sourdes et muettes. Au départ, il s’agit donc d’installer une maison. Puis, une chapelle est construite et bénie le 21 octobre 1880 : la chapelle de Tessy voit le jour. L’édifice s’inspire d’un style néo-gothique et fait suite au renouveau catholique du XIXème siècle.

La réhabilitation de la chapelle de Tessy

Les religieuses franciscaines quittent le bâtiment, et le Grand 13Séminaire du diocèse d’Annecy s’y installe, avant de laisser leur place au Frères de la Sainte Famille. Puis, en 1977, la chapelle et l’ensemble des bâtiments sont achetés par la commune qui décide de leur réhabilitation. Les bâtiments deviennent ceux des services municipaux, et la chapelle reste encore aujourd’hui, un lieu de culte fréquenté par les habitants de la commune.

La chapelle de Tessy a une histoire bien particulière qui fait aussi toute son originalité. Un lieu à découvrir près d’Annecy !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *