Situé dans l’avant-pays savoyard, le château de Clermont était un monument mythique de la région d’Annecy. Il représente parfaitement l’époque du Moyen-âge et a été classé au titre des monuments historiques en 1950. Il est bien entendu ouvert aux visites du mois de mai à septembre. Zoom sur ce lieu haut en couleur, à l’histoire bien particulière !
Quelle est l’histoire château de Clermont
Le château de Clermont se situe au sommet d’un village fortifié, et a été conçu par les seigneurs de Clermont. En 1576, l’humaniste Gallois de Regard avait rasé l’ancien château pour construire de bâtiment aux contours architecturaux bien spécifiques. Au cours de la visite, les plus curieux pourront d’ailleurs apercevoir les anciennes fondations du château.
Pourquoi est-il connu ?
Si ce château est si reconnu dans la région, c’est parce que son architecture s’inspire des monuments italiens de style renaissance. Une identité propre à ce château, qui lui permet de se distinguer des autres châteaux de la région. Agrémenté d’une triple galerie, le monument est maintenant dans les mains du conseil général qui a fait de ce lieu, un lieu culturel, qui est de plus en plus visité chaque année.
Quand peut-on le visiter ?
Le château de Clermont est ouvert à partir du mois de mai et ce, jusqu’en septembre. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’histoire du château, et éventuellement profiter d’une visite guidée s’ils en ont envie. Cette visite ravira les petits et les grands qui garderont un souvenir intarissable de ce haut lieu de la chevalerie moyenâgeuse savoyarde !
Visiter le château de Clermont est incontournable pour les férus d’histoire et tous les petits curieux qui aiment découvrir des lieux originaux et parfaitement conservés. Une étape à ne pas manquer lors de votre séjour dans la région d’Annecy.