La région d’Annecy séduit chaque année de nombreux touristes qui viennent découvrir le magnifique lac mais aussi les splendides panoramas qu’offrent les Alpes. Les amateurs de randonnée peuvent, entre autres, faire la jolie balade de la montagne du Taillefer qui débute au cœur du village de Duingt.
Le Taillefer, une montagne de carte postale
Culminant à 760 mètres d’altitude, le Taillefer offre un panorama qui plait aussi bien aux touristes qu’aux savoyards. Il faut dire que cette montagne au style atypique, souvent décrite comme un éperon rocheux, se situe dans le prolongement de la presqu’île du Duingt mais aussi de son château.
Ajoutez à cela le Roc des Bœufs qui en impose en surplomb du Taillefer et il est bien certain que cette montagne offre un paysage somptueux. D’ailleurs, pour beaucoup de locaux, il s’agit là de la plus belle carte postale du lac d’Annecy.
Rien que pour cela que la balade du Taillefer est incontournable.
Le circuit de randonnée de la montagne du Taillefer
Avant toute chose, il est bon de savoir que ce circuit de randonnée est facilement accessible et praticable tout au long de l’année.
Aussi, rendez-vous dans le village de Duingt pour garer votre véhicule près de l’église et débuter une balade qui va offrir des panoramas exceptionnels. Du village, il va falloir prendre le sentier qui mène vers la grotte Notre Dame du Lac, l’occasion d’admirer divers édifices relatant la vie du Christ. L’esplanade devant la grotte offrira un premier point de vue.
Il faudra ensuite revenir sur vos pas et prendre le sentier de droite pour poursuivre l’ascension vers le sommet du Taillefer au beau milieu d’une végétation très méditerranéenne. Si le parcours sera un peu plus accidenté, vous ne regretterez pas vos efforts quand vous parviendrez sur l’esplanade de Bellevue, au Mont Gerbet et même un peu plus haut au Crêt du Bourg tant le panorama sera exceptionnel. En effet, comme le mont Baron et Veyrier, la Crêt du Bourg vous offrira une vue imprenable sur le lac d’Annecy.
En poursuivant un peu sur la crête, il est possible de trouver la route qui permet de redescendre vers le village de Duingt dans un cadre champêtre à moins que vous ne souhaitiez prolonger votre balade par le hameau des Maisons.
Notez que ce circuit de randonnée nécessite entre 1h30 et 2h de marche.