festival hivernal

La première édition hivernale du Festival du film d’animation

Chaque année depuis 1960, la ville d’Annecy accueille le Festival international du film d’animation. Avant 1997, l’événement avait lieu tous les 2 ans. Depuis, il se déroule chaque année. Face à la grande popularité du festival mais aussi pour mener plus d’actions locales, l’Hivernal Festival a vu le jour en décembre dernier, à l’aube des 60 ans du Festival international du film d’animation d’Annecy.

La première édition de l’Hivernal Festival

La première édition de l’Hivernal Festival s’est tenue du 6 au 8 décembre 2019, dans plusieurs salles de cinéma de la ville. Le programme était riche puisqu’il se composait de reprises du meilleur de l’édition 2019 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, qui a lieu en juin, mais aussi d’avant-premières, de rencontres avec des réalisateurs et de nombreux ateliers pour découvrir ou redécouvrir le film d’animation et pour débattre. L’événement est organisé par Citia (la cité de l’image en mouvement) et s’inscrit dans le projet « Annecy s’anime ».

Un programme d’exception même en hiver

Le programme de l’Hivernal Festival était aussi riche que celui du Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Il a débuté avec la projection de l’Extraordinaire Voyage de Marona, d’Anca Damian, un long métrage en compétition pour la dernière édition du Festival d’Annecy. Parmi le meilleur de cette dernière édition, l’Hivernal Festival a choisi de projeter : J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin, Cristal du long métrage et Prix du public, les Hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec, et Mémorable, de Bruno Collet, Cristal du court métrage.

Pendant ce weekend hivernal dédié au film d’animation, les participants ont également pu prendre part à des avant-premières et des projections exceptionnelles comme Klaus, de Sergio Pablos, SamSam, de Tanguy de Kermel, et Vic le Viking, d’Eric Cazes.

A quelques mois du 60ème anniversaire du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, l’Hivernal Festival a su rassembler les habitants de la région d’Annecy et les passionnés de cinéma d’animation. Tous sont très impatients de découvrir le programme de juin 2020 ! 

N’hésitez pas à réserver dès maintenant votre séjour dans un hôtel à Annecy pour avoir la chance d’y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *