Durant un séjour à Annecy, il est possible de visiter le centre culturel Bonlieu. Situé au coeur du centre historique de la ville en face du célèbre lac, ce lieu empreint d’histoire revêt une architecture moderne, et offre la possibilité pratiquer de nombreuses activités culturelles.
Un lieu chargé d’histoire
Avant de devenir le centre culturel d’Annecy, le bâtiment était un couvent. Construit au XVIIème siècle pour accueillir des religieuses venant de Bonlieu, le bâtiment fut ensuite transformé en fabrique d’armes au XVIIIème siècle avant de finalement devenir une manufacture de coton. Au cours du XIXème siècle, il fut transformé en hôtel, acquis en 1864 par Eugène Verdun. Depuis 1981, il accueille le centre culturel de la ville d’Annecy et a été totalement relooké.
Une architecture moderne
Le Centre Bonlieu a été totalement réaménagé par deux architectes, Maurice Novarina et Jacques Lévy. Ils ont choisi de mêler le charme de l’ancien à la modernité architecturale, privilégiant ainsi l’emploi du béton et du verre. Le bâtiment est donc surprenant et se fond parfaitement bien au paysage urbain du centre-ville d’Annecy.
De multiples fonctions
Le centre culturel de Bonlieu est un point stratégique pour la ville d’Annecy. Il accueille en effet une bibliothèque municipale, des locaux de service, l’une des nombreuses crèches municipales, des commerces, plusieurs parkings, l’office de tourisme et un forum. Mais c’est le théâtre qui fait toute la renommée du Centre Bonlieu. Le complexe abrite en effet la « Bonlieu Scène nationale Annecy », constituée de trois salles de spectacles. Le programme culturel est riche et souvent mis à jour par la ville qui accueille des artistes venus de tous les horizons.
Le centre culturel de Bonlieu peut se visiter, et accueille régulièrement des spectacles artistiques et théâtraux. Il est le point central de la vie culturelle d’Annecy, et son architecture hors du commun en fait un lieu typique à ne pas rater.