Dans la région d’Annecy, vous entendrez souvent sonner les cloches des églises et les carillons. Et dans le monde entier, des milliers de cloches sonnent dans les villes et villages. Qui se cache derrière la création de ces cloches ? Voici l’histoire de la Fonderie Paccard nichée en Savoie.
La naissance de la Fonderie Paccard à Annecy
En 1796, à Quintal, un petit village savoyard, les deux cloches de l’église ont été réquisitionnées par les révolutionnaires pour être transformées en canons et en pièces de monnaie. La petite église, qui est alors fermée, manque au village : le maire et ses Quintalis veulent lui redonner vie. Pour cela, l’évêque accepte d’envoyer un prêtre, si et seulement si, le clocher retrouve une cloche. Un saintier itinérant, Jean-Baptiste Pitton, et son apprenti – le jeune maire du village, Antoine Paccard – vont s’atteler à la tâche… Et la première cloche réalisée par le fondateur de la Fonderie Paccard est réalisée.
Une dynastie de fondeurs de cloches à Annecy
Antoine Paccard se prend au jeu et décide, par passion du métier, de devenir fondeur de cloches. Il crée ainsi une fonderie sédentaire pour améliorer la qualité des cloches et lance ainsi la dynastie de fondeurs de cloches de père en fils. Leur renommée fait le tour du monde et, entre 1854 et 1857, les enfants transfèrent leur industrie à Annecy-le-vieux pour se rapprocher de la gare d’Annecy et pour faciliter ainsi le transport des cloches. Cette industrie a su prospérer dès la fin du XIXème siècle à travers le monde, et depuis 7 générations jusqu’à maintenant.
La beauté des cloches Paccard à Annecy
Georges Paccard, qui s’occupait de la direction technique, a rendu les cloches Paccard reconnaissables à la beauté de leurs formes et à la justesse de leur tonalité. De plus, grâce à une technique spécifique, Alfred Paccard a mis en vogue les carillons à travers tout l’Occident. Beaucoup de cloches deviennent célèbres au fur et à mesure des années : en 1891, la fonderie coule la plus grosse cloche de France – la “Savoyarde” du Sacré-Coeur de Montmartre – et après la première guerre mondiale, naît la “Jeanne d’Arc”.
Annecy, une reconnaissance à travers le monde
Grâce à ses procédés de moulage et à sa maîtrise du timbre et de la note, l’entreprise Paccard est devenue la spécialiste mondiale du carillon. Des centaines de cloches sont aussi produites avec des sonorités qui font la renommée de la Fonderie Paccard. Ainsi, en 1986, l’entreprise réalise la plus grosse sonnerie en volée du Monde pour le Canada et en 1998, elle fonde la plus grosse cloche en volée du Monde pour les Etats-Unis.
Si vous êtes de passage à Annecy en hiver, ne manquez pas de découvrir notre terroir et savoir faire, l’Hôtel à Annecy se fera un plaisir de vous accueillir pendant votre séjour.