Alors que la ville d’Annecy réserve bien des surprises aux touristes, les environs offrent aussi quelques lieux d’exception qu’il faut absolument découvrir. C’est le cas de l’étang de la Lèche, un petit coin de paradis situé à une dizaine de kilomètres au nord de la Préfecture de Haute-Savoie.
L’étang de la Lèche, un lieu de détente accessible à tous
C’est sur la commune de Saint Martin Bellevue, non loin du hameau des Chapalliers et du lac d’Annecy que se situe l’étang de la Lèche, un petit havre de paix qui vaut véritablement le détour.
En effet, dès lors que le visiteur a garé son véhicule sur le parking et qu’il emprunte le sentier aménagé bordant les rives de l’étang de la Lèche, il a la sensation de voyager. Il faut dire que ce sentier de 700 mètres se veut être un lieu de détente calme et paisible.
D’ailleurs, parce qu’il était essentiel que tout le monde puisse profiter des lieux, tout a été pensé pour que le site soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, le sentier alterne les tronçons en graviers du Salève et les tronçons en platelages bois qui peuvent tous deux être pratiqués par les fauteuils roulants.
Cette initiative est à saluer tant il est rare de trouver des sites accessibles à tous.
L’étang de la Lèche, un lieu de contemplation de la nature
Tout au long des 700 mètres de sentier aménagé, le visiteur découvre quelques surprises. Tout d’abord, deux pontons avancent sur l’étang et permettent de contempler la nature. Sur chacun d’eux, un poste invite à apprendre le dessin et à croquer les somptueux paysages qui vous font face.
Les amoureux des plantes apprécieront aussi la présence d’un arboretum qui permet, sur tout le parcours, d’identifier les espèces végétales forestières et ce grâce à une signalétique spécifique.
Ceux qui le veulent auront même la possibilité de manger sur le site puisqu’il a été équipé d’une aire de pique-nique mais aussi de toilettes sèches.
La découverte de l’étang de la Lèche vous promet donc de vivre une très agréable journée où vous pourrez réellement vous déconnecter du quotidien.