raclette savoyarde

5 idées de plats savoyards à déguster cet hiver !

Quoi de mieux qu’un bon plat consistant et chaud pour reprendre ses forces après une journée de promenades autour d’Annecy et en Savoie ? Dans cette région où l’on pratique beaucoup les sports d’hiver, on accorde beaucoup d’importance à la gastronomie… Pour vous mettre au diapason, voici quelques idées de menus incontournables pour l’hiver.

La fondue savoyarde

Doit-on encore présenter ce plat à la fois convivial et réconfortant ? Tout le monde connaît la fondue savoyarde… Mais pour en profiter pleinement, pensez à mélanger plusieurs fromages : au moins 40 % de Comté pour constituer la base, auxquels vous ajoutez de l’Estivaz, du Beaufort pour plus d’onctuosité et de l’Abondance pour apporter une saveur originale. Naturellement, n’oubliez pas de choisir un bon pain bien frais et croustillant pour accompagner le tout.

Les crozets au beaufort

Spécifiques à la Savoie, les crozets se présentent comme des pâtes de forme carrée, fabriquées avec de la farine blanche ou du sarrasin. Préparez-les avec un peu de crème fraîche et du Beaufort, pour offrir à vos convives un délicieux gratin de pâtes baignant dans les traditions locales.

Des tartifles en beignets

Dans le langage savoyard, on ne parle pas toujours de pommes de terre, mais on utilise le mot « tartifle ». Après les avoir épluchées et râpées, mélangez-les à des œufs et de la farine, puis faites-les frire à la poêle. Plaisir garanti pour les petits comme les grands !

La polenta

Incontournable en hiver, la polenta est préparée avec une semoule à base de maïs. Elle forme une délicieuse purée que l’on peut déguster telle quelle, ou mettre au four afin d’obtenir un bon gratin (avec un peu de fromage, bien évidemment !).

Le berthoud

Sur le territoire du Chablais, le berthoud est une véritable institution. Il suffit de couper du fromage d’Abondance en fines lamelles, d’ajouter du sel et du poivre et d’arroser le tout de vin sec. On enfourne pendant une dizaine de minutes et on sert le plat chaud, avec des pommes de terre et du pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *