fromage beaufort

Gastronomie : connaissez-vous le Beaufort, un fromage savoyard ?

Le Beaufort est un fromage fabriqué en Savoie dans la région du Beaufortain. Également surnommé le « prince de gruyères », c’est un fromage très savoureux, qui mérite qu’on s’attarde un peu sur son histoire, mais aussi sur la méthode de production ainsi que sur les plats qu’il peut accompagner !

L’histoire d’un fromage pas tout à fait comme les autres

Le Beaufort est un fromage très ancien puisqu’il a vu le jour au Moyen-Âge. Il vient de Savoie, et n’a reçu son nom qu’en 1865. C’est un met français protégé par une appellation d’origine contrôlée, AOC, depuis 1968.

La méthode bien particulière de la production du Beaufort

Le Beaufort est issu d’un processus de fabrication bien particulier. Il est produit à partir du lait de vache des races Abondance et Tarine. Ensuite, il faut compter environ 10 litres de lait pour produit un kilo de fromage. Ce dernier doit être affiné pendant au minimum un semestre.

Une fois terminé, le Beaufort, fromage à pâte molle, est présenté en meule de 20 à 70 kg. Enfin, il faut savoir qu’il se décline en trois variétés. En effet, on trouve le Beaufort d’hiver, le Beaufort d’été, et le Beaufort « chalet d’alpage » pendant la saison estivale uniquement.

Comment déguster le Beaufort ?

Le Beaufort présente un très bon apport en protéines et en calcium. Il peut donc remplacer du poisson ou de la viande. Particulièrement calorique, on le retrouve notamment dans la célèbre fondue savoyarde. Mais il peut bien entendu être dégusté seul, accompagné d’un vin blanc de Savoie. Il n’est pas rare enfin de le voir accompagner un gratin de pâtes !


Le Beaufort est un fromage réputé dans la gastronomie savoyarde ! A goûter absolument lors de votre séjour dans les Alpes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *