véritable histoire ville annecy

Quelle est la véritable histoire de la ville d’Annecy ?

Aujourd’hui, elle est la préfecture du département de la Haute-Savoie mais Annecy a d’abord été une simple bourgade romaine au bord du lac. Son histoire a ensuite été assez mouvementée, ballotée entre la France, la Savoie et le comté de Genève.

 

De la fondation à l’époque médiévale

Les rives du lac d’Annecy ont attiré des habitants avant 3100 avant Jésus-Christ et le village d’Annecy a lui-même été fondé en 50 avant notre ère sous le nom de Boutae. Il garde une population inférieure à 2000 habitants jusqu’en 259 où elle est totalement décimée en raison des invasions barbares.

Les derniers habitants se réfugient dans les grottes autour du Lac sur le Mont Veyrier, beaucoup partent dans la campagne environnante. Les attaques se poursuivent jusqu’au VIème siècle avant que la ville ne se reconstruise petit à petit autour de l’église Saint-Maurice.

Le calme n’est pas revenu pour autant à Annecy car les Annéciens bataillent maintenant contre les évêques de Genève qui finiront par se réfugier dans la ville, Annecy devenant alors la capitale du comté de Genève. Le dernier comte de Genève marquera l’histoire en devenant l’antipape Clément VII qui est à l’origine du Grand Schisme d’Occident.

De la Réforme à nos jours

La religion va continuer à jouer un grand rôle dans l’histoire de la ville d’Annecy puisque la Réforme calviniste menée à Genève va entraîner la fuite des catholiques à Annecy au XVIème siècle. De nombreux monuments du patrimoine de la ville sont ainsi construits à cette époque : la cathédrale Saint-Pierre, le logis de Nemours…

Annecy devient la Rome des Alpes sous l’impulsion de Saint-François de Sales qui devient évêque de Genève, résidant dans la ville en 1602 et redonne un dynamisme culturel et religieux à la région.

Lors de la Révolution Française, les idées des encyclopédistes et en particulier du Genevois Rousseau se répandent jusque dans le duché de Savoie auquel appartient Annecy. La ville va se développer à l’heure moderne avec l’arrivée du train en 1866, l’électricité en 1906  puis les congés payés en 1936 qui favorisent le tourisme.

Le 1er janvier 2017, la ville d’Annecy s’associe à Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pingy et Seyod pour créer la nouvelle commune d’Annecy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *