A la découverte du plateau des Glières

Situé à une trentaine de kilomètres de la ville d’Annecy, le plateau des Glières est le lieu idéal pour satisfaire les envies de verdure et de grand air.

Par temps dégagé, la ballade donne à découvrir un panorama unique depuis le massif des Bornes. Le plateau des Glières a de quoi occuper une journée ou un après-midi selon les rythmes de marche et laissera à coup sûr quelques jolis souvenirs aux promeneurs.

Un environnement à couper le souffle

Le plateau des Glières est situé entre les montagnes des Auges qui culminent à 1 800 mètres, et les Frètes.
Bordé de falaises calcaires, il existe plusieurs niveaux plus ou moins facilement accessibles pour les randonneurs : Bois des Lanches, chalet des Auges, chalet des Mouilles, chalet de l’Ovine, Chapelle Notre-Dame des Neiges, col des Glières, col de l’Ovine, maison du plateau, parking de Paccot, pas du Loup, plaine de Dran, plan du Loup, pointe de Puvat sont autant de lieux accessibles via le plateau des Glières.
Les marcheurs les plus aguerris pourront tenter d’aller jusqu’au chalet des Auges (1 822 m), une promenade difficile mais qui vaut le détour.

Une belle randonnée hivernale jusqu’au chalet des Auges

Depuis le parking de la station de ski de fond du Col des Glières, vous pourrez rejoindre un petit sentier en direction de la forêt et ainsi débuter votre randonnée vers le chalet des Auges.
Cependant, sachez que ce parcours présente quelques difficultés et que seuls les plus chevronnés parviennent jusqu’au bout sans encombre.
Vous vous engagez alors dans une randonnée comportant quelques passages de pente raide mais l’effort est largement récompensé. Les dénivelés sont importants, mais une fois arrivé à destination vous découvrirez un magnifique panorama sur la chaine du Mont Blanc, le Chablais, le Bassin Lémanique et le Jura.
Puis, vous gagnerez le sommet de la Montagne des Auges avant de redescendre par les bois, véritable appel à la découverte d’une faune et d’une flore locales surprenantes.

Moins populaire que le sommet de la Tournette, le plateau des Glières reste un lieu particulièrement impressionnant pour les randonneurs de passage à Annecy qui peuvent ainsi à la découverte d’une nature typiquement savoyarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *