visuel La Tournette

La Tournette : le sommet qui surplombe le lac d’Annecy

Culminant à plus de 2350 mètres d’altitude, la Tournette est le sommet dominant d’Annecy, celui que tout randonneur se doit de gravir. Arborant des couleurs changeantes selon la lumière du soleil, cette montagne impressionnante offre une vue imprenable sur le lac d’Annecy et ses environs.

Un panorama à couper le souffle

Situé à l’extrémité sud du Massif des Bornes en Haute-Savoie, le sommet de la Tournette trône au-dessus du Lac d’Annecy. Possédant une allure massive de fauteuil, ce point culminant offre un point de vue magnifique sur les sommets qui surplombent le Lac, sur les paysages en contrebas ainsi que, par temps clair et dégagé, sur le Mont Blanc.

 

Accessible en toute saison, même si les visiteurs privilégient l’été et les locaux se chaussent de skis ou de raquettes pour gravir le sommet en hiver, le sommet de la Tournette.

Un sommet, de multiples accès

Le sommet de la Tournette est accessible de plusieurs façons :

  • En passant par le Lac d’Annecy via Talloires
  • Depuis les Dents de Lanfon par le Pas de l’Aulp
  • En partant de Montremont, Les Clefs ou La Bottière (conseillé pour les skieurs)
  • Enfin, le sommet possède une voie d’accès classique, jugée plus facile qui est très prisée et fréquentée par les randonneurs. On y accède depuis le Chalet de l’Aulp, via Montmin et le Col de la Forclaz. Les randonneurs pourront alors bénéficier d’une vue imprenable sur le massif des Bornes.

Malgré les multiples voies d’accès, l’accès au sommet reste difficile et nécessite une bonne condition physique : certains passages sont équipés de chaînes et d’échelles ou demandent même d’utiliser ses mains pour progresser ! Il faut compter environ 5 heures : 3h pour monter puis 2h pour redescendre. Au total, l’aller-retour au sommet présente 1 000 mètres de dénivelé et près de 7km de marche au cœur d’un relief très calcaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *