Parfois surnommé le « Lac Bleu » et vieux de près de 18 000 ans, le lac d’Annecy est un lieu touristique très attractif et réputé pour la beauté de ses paysages et la qualité de son eau.
Le Lac le plus pur d’Europe
Grâce à des efforts de protection menés depuis plus d’un demi-siècle, le lac d’Annecy est considéré comme le lac le plus pur d’Europe, voire du monde. L’eau claire et pure du lac, véritable invitation aux loisirs aquatiques, parcourt également la vieille ville à travers les canaux fleuris. C’est pourquoi l’on surnomme Annecy, la « Venise des Alpes ».
La pureté de l’eau du lac d’Annecy est telle que l’eau du robinet des habitants de la ville provient directement du lac. La qualité exceptionnelle de l’eau provient d’installations conséquentes et d’une surveillance permanente du lac. Ce sont ainsi près de 5 000 analyses effectués annuellement et plus de 1400 km de collecteurs d’eaux usées situés tout autour du lac qui traitent chaque année 15 millions de m3 d’eau. Affichant un taux de nitrate cinq fois moins élevé que les eaux de source vendues dans le commerce, l’eau du lac d’Annecy est si transparente qu’elle permet une visibilité sous l’eau de 14 mètres.
Lieu d’aventures et d’émotions
En plus d’une qualité d’eau exceptionnelle, le lac d’Annecy offre un large choix d’activités sportives et culturelles. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de s’adonner à une multitude d’activités nautiques (baignade, voile, ski nautique ou encore plongée) mais aussi de randonnées, à pied ou en vélo grâce à plus de 40 km de pistes cyclables tout autour du lac. Les passionnés de montagne pourront se tourner vers du canyoning, des randonnées en VTT ou encore du parapente.
Par ailleurs, l’agglomération d’Annecy affichant le Label réputé « Art & Histoire », de multiples activités culturelles sont possibles : musées, châteaux, visites guidées ou encore expositions.