Situé à cheval entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, le Massif des Bauges offre des paysages splendides que les randonneurs, chevronnés ou non, se plairont à découvrir.
Un cadre exceptionnel
Culminant à plus de 2200 mètres d’altitude, le Massif des Bauges est un maillon de la chaîne des « Préalpes » situé dans les Alpes du nord. À proximité d’Annecy, d’Aix-les-Bains mais également de Chambéry et d’Albertville, il est bordé par les deux plus grands lacs naturels de France : le lac d’Annecy et le lac du Bourget.
Le Massif des Bauges possède également une faune et une flore d’une grande richesse d’une importante variété. Il n’est ainsi pas rare de croiser au détour d’un sentier des chamois, marmottes et des mouflons ou encore d’apercevoir des aigles.
Le Massif des Bauges, un lieu réputé et reconnu
Depuis 1995, le Massif des Bauges est classé Parc Naturel Régional. Ce titre a pour objectif de préserver le milieu naturel, les traditions ainsi que l’économie locale. Il représente également un atout important pour les politiques d’accueil touristique respectueuses de l’environnement.
Le Massif des Bauges a également, depuis 2011, obtenu le Label International Geopark (soutenu par l’UNESCO). Il s’agit seulement du 4e Label Geopark attribué en France (pour 90 dans le monde !). Ce titre vient ainsi souligner le remarquable patrimoine géologique de la région ainsi que le tourisme autour des richesses de la terre prôné sur le site.
Terre d’aventures et de découvertes
Dans un cadre montagnard préservé, le Massif des Bauges propose un large choix d’activités. En plus des nombreux sentiers de randonnée possibles, que ce soit à pied, à cheval, en vélo, à ski ou en raquettes, les hautes falaises sont très prisées des parapentistes qui volent ainsi aux côtés des aigles et autres faucons. Les touristes pourront ainsi contempler les vallées et sommets encore peu explorés, les falaises impressionnantes et les brumes mystérieuses des lacs voisins.
Endroit préservé de l’urbanisme moderne et renfermant un territoire secret et authentique, le cœur du Massif des Bauges, classé Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, est un haut lieu de randonnée et de découverte de la nature.