Carnaval vénitien d’Annecy

Carnaval Vénitien lors de vacances à Annecy

À l’approche de la fin de l’hiver, la ville d’Annecy se pare de couleurs et de fantaisies en accueillant son carnaval vénitien le dernier week-end de février. Une occasion de découvrir la ville d’Annecy d’une autre façon !

 

L’un des premiers carnavals vénitiens de France

Surnommée la « Venise des Alpes » grâce aux multiples canaux qui parcourent son cœur historique, Annecy se devait d’accueillir son carnaval vénitien. C’est chose faite depuis maintenant près de 20 ans !

L’origine du carnaval remonte au jumelage entre la ville d’Annecy et celle de Vicenza, au nord de l’Italie. Alors qu’à ses débuts, seule une trentaine de masques défilait, la création de l’association ARIA (Association de Rencontres Italie Annecy) qui mit en place et organisa des conférences, des voyages mais également des manifestations grand public en rapport avec l’Italie permit de populariser cet événement. C’est ainsi que fut véritablement créé le carnaval vénitien d’Annecy !

 

Un carnaval riche en couleurs

Lors de ce carnaval vénitien, plus de 400 masques et costumes aussi étranges que somptueux déambulent, posent mais également paradent dans les rues du Vieux Annecy et sur le Pâquier.

Les personnes (anonymes) déguisées et masquées sont par ailleurs présentées sur un podium sonorisé dans les jardins de l’Europe. Ces carnavaliers sont très appréciés par le public pour leur disponibilité, leur patience et leur complicité. C’est sûrement une des raisons pour lesquelles le carnaval vénitien d’Annecy est l’un des plus plébiscités de France : des dizaines de milliers de visiteurs se rendent chaque année à cet événement haut en couleurs organisé par une équipe de 70 personnes !

 

Un carnaval source d’émerveillement pour le public et les amateurs de photos

Durant deux jours, du samedi 28 février au dimanche 1er mars 2015 (de 10 à 18h), le carnaval vénitien émerveillera tous les passants dans le centre historique d’Annecy, les petits comme les grands !

Ce carnaval est également un rendez-vous incontournable pour des centaines de photographes à la recherche du cliché qui mettra le plus en valeur la multitude de couleurs et d’ornements des costumes.