Sur le Plateau des Glières, se niche le Monument National à la Résistance réalisé par Emile Gilioli. Cette œuvre monumentale et symbolique est à découvrir absolument si vous passez dans la région de Haute-Savoie. Voici pourquoi…
L’histoire du plateau des Glières
Entre janvier et août 1944, plusieurs combats entre Résistants se sont déroulés sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie. Ces résistants, qui venaient sur ce lieu pour réceptionner des armes par parachutage, se sont battus contre la Wehrmacht et la Milice.
La devise des maquisards “Vivre libre ou mourir » est gravée sur le monument pour rappeler que la Haute-Savoie a été libérée par la Résistance sur ce plateau des Glières devenu alors symbole de la France résistante.
Le Monument National à la Résistance, symbole d’espérance
A la fin des années 60, pour la commémoration du trentième anniversaire du Maquis des Glières, Emile Gilioli réalise ce monument, en béton légèrement armé, en hommage aux maquisards des Glières. Cette œuvre, qui fait référence au mouvement de l’abstraction et du symbolisme, a été choisie à l’issue d’un concours national et inauguré en 1973 par André Malraux.
Cette œuvre est très symbolique : le V représente celui de la Victoire, l’aile d’avion cassée rappelle que la victoire a un prix, le disque solaire en déséquilibre signifie que la liberté est un équilibre instable.
Une visite de ce lieu historique
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous recueillir dans un espace mémoire et y découvrir diverses autres œuvres dont un dessin fait d’un entrelacs de lignes qui symbolisent la guerre. Vous y trouverez aussi une statue qui représente Jeanne d’Arc avec un bras qui pointe vers le ciel, et l’autre qui est tronqué, tandis que sa tête est marquée de la croix du Christ. Cette statue en forme de flamme avait été réalisée par le sculpteur pour la ville de Florence.
Un circuit est aussi proposé pour découvrir la Nécropole nationale des Glières à Morette. Ce cimetière, qui recueille 105 résistants morts au combat, illustre les valeurs démocratiques des maquisards : les étoiles de David, les croix latines et les cocardes de la République espagnole.
Venez découvrir le Monument National à la Résistance. Notre Hôtel à Annecy se fera un plaisir de vous accueillir. À très vite !