Depuis près de 60 ans, le festival international du film d’animation s’impose comme un rendez-vous incontournable, pour s’imprégner des techniques les plus ambitieuses, participer à des ateliers thématiques et visionner de nombreuses œuvres, soigneusement sélectionnées par des programmateurs passionnés. En 2018, plus de 500 films seront projetés entre le lundi 11 et le samedi 16 juin : découvrez les rendez-vous clés de cette édition, réservant encore une fois son lot de surprises.
Zoom sur le festival international du film d’animation d’Annecy, un événement attendu
Chaque année, au moins de juin, Annecy vibre au rythme du festival du film d’animation. Cet événement international réunit des productions issues de tous les pays, afin de les faire connaître du grand public, mais aussi de les valoriser. Cette année encore, 29 prix seront décernés aux œuvres qui sauront se détacher du lot.
Pour rappel, en 2017, le prix du Jury a été donné à « In This Corner of the World », et celui du public a félicité « Loving Vincent », un long métrage unique dans lequel les créations du peintre Vincent Van Gogh prennent vie.
Sur cette même édition, on a dénombré 115 000 entrées, plus de 500 films projetés et 10 000 accréditations. En 2018, la ferveur sera au moins aussi importante, puisque le programme alléchant génère déjà l’impatience des passionnés !
Que faire au festival international du film d’Annecy en 2018 ?
Cette année encore, le festival international du film d’Annecy réserve un lot varié de réjouissances aux participants. Bien entendu, tous les films en compétition seront projetés. D’autres éléments de la programmation, dans cet univers et autour des thèmes liés, devraient attirer un large public.
Par exemple, une exposition inédite « Disney Art Challenge », sur les grilles de la Préfecture plongera les visiteurs dans le film Les Indestructibles. À la galerie Art By Friends, dans un tout autre esprit, l’exposition « Punchlines » détaillera l’univers du langage dans les films d’animation.
Cet événement se présente aussi comme une opportunité, pour les amateurs de films d’animation, de rencontrer des producteurs, réalisateurs ou enseignants et d’échanger autour de la thématique.