Haute-Savoie le Désert de Platé spots naturels France

Haute-Savoie : le Désert de Platé, l’un des plus beaux spots naturels de France

La France, et en particulier la Haute-Savoie, propose des paysages naturels extraordinaires à ses visiteurs. Le désert de Platé, situé à 2 500 mètres d’altitude, fait partie de ces trésors exceptionnels que la nature nous offre souvent. Venez vite découvrir ce plateau calcaire de 1980 hectares, sa faune sauvage et sa flore extraordinaire…

1- Le Désert de Platé : l’un des plus grands lapiaz d’Europe

Niché dans le massif des Fiz, à 2 500 mètres d’altitude, le Désert de Platé fait face au Mont Blanc. Seulement accessible à pied, c’est un plateau calcaire de 1980 hectares, l’un des plus grands lapiaz d’Europe. Depuis 1998, ce plateau, qui est un véritable trésor géologique, est classé pour son exceptionnel intérêt paysager. En effet, la roche de ce Désert de Platé est striée de lapiaz, sortes de rainures creusées par les glaciers et les eaux de fonte sur les surfaces calcaires. 

2- Des balades aux paysages extraordinaires

Avec sa géologie spectaculaire, ce paysage naturel et sauvage a de vastes étendues qui donnent l’impression d’être sur la lune. Accessibles seulement à pied, les nombreux chemins de randonnée demandent des compétences sportives car il y a certaines difficultés techniques (comme le GR96 avec 3h de marche). Mais du haut de ces plateaux, vous pourrez admirer le Mont-Blanc et un splendide panorama sur la fameuse Chaîne des Avaris et le Dôme de Miage

3- Une flore et une faune riche

Au sein de ce plateau, vous pourrez découvrir une faune endémique et une flore très riche et protégée : marmottes joueuses, bouquetins sauvages, hermines, lièvres curieux et autres animaux des montagnes pourront croiser votre chemin. Quant à la flore d’altitude, elle se développe dans les creux des roches, variée et colorée (orchidée, gentiane…). Ce plateau contient de nombreux fossiles qui témoignent d’un fond de mer qui existait il y a 40 millions d’années. Si vous le souhaitez, vous pourrez découvrir cet espace exceptionnel grâce à une animatrice nature qui vous partagera sa passion pour son environnement montagnard.

Venez découvrir Annecy, ses ruelles pavées, son lac et sa région aux multiples spots naturels d’exception. L’Hôtel des Alpes se fait un plaisir de vous accueillir. À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *