chaîne des aravis

La chaîne des Aravis, un massif préservé et une biodiversité passionnante

Entrant dans la catégorie des massifs préalpins, la chaîne des Aravis se constitue principalement de plateaux, combes, falaises et alpages. Si le col des Aravis culmine à plus de 1 400 mètres d’altitude, d’autres sommets dépassent les 2 700 mètres.

Des espaces de promenade privilégiés

Pour tous les amateurs de nature, le massif des Aravis mérite le détour : plusieurs randonnées y sont possibles, avec à chaque fois des atmosphères différentes. Sur le plateau de Beauregard, vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur Manigod, le Parmelan et la chaîne des Aravis tout entière.

À 1 450 mètres, vous pourrez rejoindre le lac glaciaire des Confins en partant de La Clusaz. Vous apercevrez, en arrière-plan, le point culminant de la chaîne, la Pointe Percée à 2 750 mètres d’altitude.

Enfin, une balade du côté de la vallée du Manigod se révèle aussi très plaisante, afin de découvrir les chalets typiques de la région, respectant les bases de l’architecture locale (des constructions dans le sens de la pente, des toitures à deux pans ou encore un faîtage toujours dirigé vers la vallée).

Le village du Grand Bornand pour s’initier aux secrets du Reblochon

Si vous aimez déguster une tartiflette durant l’hiver, impossible de passer à proximité du massif des Aravis sans faire un détour par le Grand Bornand, d’où provient le Reblochon, ce fromage si connu et si apprécié des gourmets (mais aussi des gourmands !). Les plus passionnés pourront très facilement trouver des fermes et fromageries qui ouvrent leurs portes aux visiteurs, pour mieux comprendre comment se fabrique cet authentique délice.

Du sport au grand air

Vous êtes plutôt en quête de sensations fortes ? S’il peut paraître quiet et paisible, le massif des Aravis n’en reste pas moins le paradis des activités sportives de haut vol. Vous pouvez par exemple y pratiquer le parapente, mais aussi l’escalade (pour les débutants comme pour les initiés).

Enfin, plusieurs canyons peuvent être parcourus : à vous de les choisir en fonction de vos préférences et ambitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *