Tartiflette - plat Savoyard

La tartiflette, un plat emblématique de la Haute-Savoie

La tartiflette est directement inspirée d’un plat traditionnel prénommé « péla » : il s’agit d’un gratin de pommes de terre avec des oignons et du fromage. Ce mets doit son nom à la poêle spécifique utilisée pour sa préparation, la péla. Inspirée de cette création, la tartiflette se différencie par l’ajout de vin blanc et de lardons, ainsi que le choix de la cuisson au four.

La tartiflette et ses composantes : l’incontournable reblochon

La base de la tartiflette est classique : c’est un gratin de pommes de terre et d’oignons. Pour le faire dorer au four, on ajoute du reblochon, un fromage savoyard renommé. Les tartiflettes certifiées Label Rouge sont conçues avec 20 % de l’AOP reblochon de Savoie, sans aucun autre fromage.

La préparation de la tartiflette est relativement simple. Il faut cuire les pommes de terre (à l’eau, à la vapeur ou à la poêle). Dans une autre poêle, on prépare les oignons et les lardons. Le reblochon est coupé en deux, les croûtes sont orientées vers le haut du plat et un soupçon de crème est ajouté. Un vin vient aussi aromatiser l’ensemble (idéalement, on conseille un cru de Savoie, d’Alsace ou du Jura). La tartiflette est prête seulement quand le fromage est fondu et lorsque la croûte est bien dorée.

Quelques variantes pour une tartiflette plus originale

Même si la tartiflette est un plat paysan et traditionnel, il est tout à fait possible de la personnaliser selon ses goûts : pour commencer, libre à chacun de choisir une version avec plus ou moins de lardons ou d’oignons, sachant que les quantités peuvent varier en fonction des préférences.

On peut aussi se lancer dans la préparation de la Morbiflette : ici, à la place du reblochon, on cuisine le morbier, un fromage à la fois doux et fruité. Si vous optez pour la Croziflette, vous allez conserver le reblochon… mais utiliser des crozets, pâtes de forme carrée à base sarrasin, pour remplacer les pommes de terre.

En Belgique, on prépare même la tartiflette avec le fromage de Herve, une spécialité liégeoise : le plat s’adapte à toutes les traditions !

La tartiflette est un plat convivial à déguster en famille ou entre amis lors de votre séjour à Annecy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *