haute savoie labellisé fromage et vélo

La Haute Savoie obtient le label “Vélo et Fromages” !

Le label « Vélo et Fromages » pour le Département de Haute-Savoie ! Une façon gourmande de faire du sport tout en découvrant la diversité du savoir-faire des artisans fromagers haut-savoyards

Le label touristique « Vélo et fromages »

Il n’y a qu’en France que l’on peut mixer vélo et fromages dans un même label ! Pour la seconde année, l’ADF, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont invité les départements à mettre en avant le patrimoine de notre hexagone. Cette belle initiative, lancée en 2019, s’inscrit pleinement dans la philosophie de nos vies actuelles : vouloir manger des produits locaux de qualité et opter pour une vie plus saine tout en faisant du sport. Et la Haute-Savoie a beaucoup à offrir dans ce domaine ! En proposant des itinéraires cyclables ponctués de quelques arrêts gastronomiques, cette superbe région fait désormais partie des 45 départements français labellisés.

Trois pistes cyclables labellisées pour la Haute-Savoie

Ce n’est pas nouveau, les paysages variés de Haute-Savoie, entre sous-bois, lacs et reliefs montagneux, se prêtent à merveille aux balades en vélo. Cette labellisation entre dans le cadre du plan départemental « Haute-Savoie Vélo Voies Vertes » qui a pour objectif de développer ce mode de déplacement sain et durable. Pour ce faire, un réseau d’environ 360 km de pistes cyclables est prévu d’ici 8 à 10 ans. Trois itinéraires cyclables ont été labellisés « Vélo et Fromages » : le Tour des Glières, le Circuit de la vallée Verte et le Tour du Semnoz. Pour faciliter la gourmandise des amoureux du vélo, une signalétique spécifique sera disposée, cet été, sur ces trois pistes.

Un produit local de qualité dans un corps sain !

 Cette labellisation est un engagement touristique et environnemental mais il permet aussi de soutenir les producteurs et éleveurs locaux. Chaque itinéraire met en lumière les artisans fromagers haut-savoyards. Fermes, productions laitières, restaurants, coopératives ou caves d’affinage présenteront le fameux patrimoine fromager de Haute-Savoie : l’Abondance ou le Chevrotin, entre autres. Une façon agréable et originale de rencontrer les artisans fromagers locaux et de découvrir des saveurs fromagères parfois inconnues de certains touristes. Un savoir-faire qu’il est grand temps de repartager grâce à ce label « Vélo et Fromages».

Pour profiter de ces parcours sportifs et gourmands n’hésitez pas à séjourner dans notre hôtel à Annecy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *