Mandallaz lac annecy

La montagne de La Mandallaz, une vue imprenable sur le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy laisse souvent entrevoir ses trésors naturels, que vous soyez au bord de ses rives qu’en hauteur, perché sur une montagne comme la Mandallaz. Cette montagne, qui s’étend sur plus de 8 km de long et 4 km de large, se niche au Nord-Ouest de la ville d’Annecy. Voici un petit tour d’horizon de ce massif préalpin. 

La montagne de La Mandallaz : situation géographique d’Annecy

Localement nommée “la Balme-de-Sillingy” du nom de la commune éponyme qui lui est proche, ce petit massif préalpin s’étend sur 8 km de longueur et sur 4 km de largeur. Cette montagne est l’un des derniers chaînons jurassiens du Salève dont le point culminant se trouve en son centre à 942 mètres d’altitude. Vous pourrez y faire de longues promenades pédestres ou en VTT, en famille ou entre amis, dans une ambiance forestière variée et y découvrir de magnifiques panoramas. Les chemins y sont très bien balisés mais attention aux barres rocheuses au niveau des belvédères.

Divers types de loisirs à Annecy, sur la montagne de La Mandallaz  

Si vous grimpez au sommet de la montagne de Mandallaz, ou si vous vous rendez au Belvédère de la Tête de la Mandallaz, vous aurez un magnifique point de vue à 360° sur le lac d’Annecy, la chaîne des Alpes, la montagne d’Âge, la vallée du Fier et l’environnement naturel alentour. Dans un cadre boisé et agréable, les voies d’escalade de la Mandallaz constituent le dernier chaînon jurassien près d’Annecy. Pour ce faire, n’oubliez pas de prendre un équipement de sécurité : casque pour vous protéger des chutes de pierres, cordes et baudriers ! Mais ce n’est pas tout : la Mandallaz est aussi un haut lieu de la spéléologie, de trail, de ski et de raquettes. 

Faune et flore à Annecy : La montagne de La Mandallaz

La forêt qui s’épanouit sur cette montagne est très diversifiée. Elle se compose de châtaigniers, de chênes, de pins sylvestres, d’épicéas, de hêtres, de charmes et d’érables.   Cette diversité permet de nourrir et de protéger une multitude d’animaux sauvages : sangliers, blaireaux, chamois et chevreuils. Certaines personnes disent même avoir croisé des loups ou un lynx boréal nichés dans ses nombreux sentiers. 

Si vous êtes de passage à Annecy, ne manquez pas de découvrir nos paysages, notre Hôtel à Annecy se fera un plaisir de vous accueillir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *