A 10 kilomètres à l’Ouest d’Annecy, il est possible d’admirer une curiosité naturelle remarquable : les Gorges du Fier. Creusées par le Fier, ces gorges sont l’une des plus belles curiosités de Haute-Savoie. Leur visite réservera d’ailleurs de jolies surprises aux touristes.
Les Gorges du Fier, un site naturel incontournable de Haute-Savoie
Si l’on associe souvent la Haute-Savoie à sa Préfecture, Annecy, à ses stations de ski ou au Mont Blanc et sa merveilleuse Mer de Glace, les Gorges du Fier sont assurément l’un des plus beaux sites naturels du département.
Permettant d’admirer le résultat de l’un des plus impressionnants phénomènes d’érosion par les eaux courantes des Alpes, ces gorges sont ouvertes au public de mars à octobre.
Depuis 1869, les touristes peuvent se rendre au cœur des gorges puisqu’une passerelle surplombant la rivière de 25m a été installée pour permettre l’accès au plus grand nombre. Et la visite vaut vraiment le détour.
Les secrets des Gorges du Fier
En vous aventurant sur la passerelle des Gorges du Fier, vous allez découvrir un magnifique canyon au fond duquel coule le Fier, le torrent à l’origine de cette merveille géologique. En vous baladant sur la passerelle, vous pourrez admirer des blocs rocheux qui, selon la lumière, pourront ressembler à des visages. De même, tout au long du parcours, des marmites de géants seront visibles, l’occasion de découvrir une autre type de merveille offerte par le phénomène d’érosion.
Le canyon arpenté, la visite se poursuivra par la « Clairière des Curieux » où vous pourrez obtenir un maximum d’informations sur la géologie mais aussi le cycle de l’eau pour mieux comprendre comment se sont formées les Gorges du Fier. Tous les types de curiosités géologiques présentées-là pourront être admirées en réel à la Mer des Rochers. En effet, ce vaste labyrinthe où se sont accumulés des rochers laissent s’écouler le Fier tout doucement et offrent un paysage digne d’une carte postale.
Enfin, impossible de ne pas profiter de la magie du lieu pour découvrir les récits légendaires et en particulier la légende de Diane et du Petit Page. C’est d’ailleurs lui qui pousserait parfois les cris qu’entendent tous les habitants de la vallée…