lac annecy

Lac d’Annecy : le bateau de croisière l’Amiral mis à l’eau

Le 20 janvier dernier a eu lieu un événement majeur sur le lac d’Annecy : la mise à l’eau d’un nouveau bateau de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy. Ceci n’était pas arrivé depuis 1996, ce qui témoigne de l’envergure de l’événement. Des centaines de badauds étaient d’ailleurs venus assister à ce spectacle toujours impressionnant.

Un navire respectueux de l’environnement

Comme tous les bateaux de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy, l’Amiral arbore les couleurs rouge et blanc. Pouvant transporter jusqu’à 150 passagers et deux membres d’équipage, il aura pour fonction d’assurer des liaisons matin midi et soir entre Annecy et Doussard. Les horaires prévus semblent cependant davantage adaptés aux touristes qu’aux locaux pour les trajets domicile-travail.

Par rapport à ses prédécesseurs, la Compagnie a mis l’accent sur l’écologie avec une première mondiale : un moteur électrique associé à un moteur thermique fonctionnant avec un gaz naturel, le GTL marine. 

Le navire hybride pourra ainsi effectuer ses sorties de port avec le moteur électrique, sans émettre le moindre rejet. Pour le reste du trajet, des filtres à particules limiteront les rejets d’oxyde d’azote. Sa coque a de plus été dessinée pour diminuer sa consommation de carburant. 

Tous les efforts faits pour réduire l’impact sur l’environnement ont également un autre effet : l’Amiral sera bien plus silencieux que ses pairs.

Un périple de la Chine à Annecy

Construit sur le chantier de Dalian en Chine, l’Amiral a effectué un long voyage en cargo pour atteindre Fos-sur-Mer. De là, il a été remorqué par un porte-char pour arriver au Lac d’Annecy. Cela ne s’est pas fait sans mal puisque le convoi exceptionnel a été bloqué longuement à Aix-les-Bains. Il faut dire qu’avec ses 40 tonnes et ses 20 mètres de long, il n’est pas facile à manœuvrer sur les routes alpines.

Il est finalement arrivé au port d’Annecy le samedi 18 janvier. Il a attendu sous une bâche le lundi suivant pour être mis à l’eau grâce à deux grues qu’i l’ont soulevé puis déposé sur son nouveau lieu de travail.

Il a ensuite été tracté au Thiou pour passer la fin de l’hiver. Après quelques essais, il rechargera batterie et réservoir pour être fin prêt pour ses premières traversées. L’inauguration aura lieu en avril.

Si vous souhaitez profiter de cet événement, nous vous attendons dans notre hotel à Annecy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *