costumes traditionnels annecy

Les costumes traditionnels de la Haute-Savoie

Comme toutes les régions et les départements de France, la Haute-Savoie possède ses costumes traditionnels. Nées après la Révolution Française, ces tenues appartiennent aujourd’hui au patrimoine culturel. 

La naissance des costumes traditionnels

Le costume traditionnel a vu le jour au 19ème siècle, juste après la Révolution Française. Cet événement majeur de 1789 a eu pour conséquence l’abolition des privilèges. Avant, les édits somptuaires savoyards décidaient de la tenue vestimentaire des nobles, des bourgeois et des paysans. Après la révolution, le petit peuple était en droit d’embellir ses vêtements. Fini les cotillons et les manteaux de vieux draps ! Les costumes traditionnels fleurissent partout en France et deviennent un symbole pour les régions. Pensés en fonction des besoins de la population, ils sont aussi reconnaissables grâce à leur coiffe. En Haute-Savoie, on retrouve la Tarine mais aussi la Chablaisienne de l’Annécienne. 

Les costumes de Haute-Savoie

Dans la région d’Annecy, les femmes portaient une jupe et un caraco en laine. Pour les travaux du quotidien, elles ajoutaient un tablier et pour sortir, ou se protéger du froid, elles optaient pour un châle provenant de la Manufacture d’Annecy. Sur la tête, les femmes portaient une petite coiffe blanche de coton piqué. Pour les dimanches, la tenue est identique mais anoblie. Le châle est en soie et les coloris sont très beaux. La coiffe est blanche ou noire, mais surtout, elle est brodée ou plissée.

Les hommes portaient quant à eux un gilet, un pantalon et une chemise ample, le plus souvent en toile.  Les hommes de la région d’Annecy portaient aussi la « tarte », le grand béret que portent encore aujourd’hui les Chasseurs Alpins. Pour les dimanches, le costume est plus riche, plus soigné, il est en maille et accompagné d’un gilet de velours. Sur la tête, le béret laisse place à un chapeau rond de feutre noir. 

Un musée pour découvrir les costumes d’autrefois

Le costume traditionnel n’a pas été porté très longtemps. Dès le début du 20ème siècle, les vêtements se modernisent et les disparités sont de moins en moins marquées entre les régions. Les costumes traditionnels sont encore portés pour les fêtes. Mais si vous venez en séjour à Annecy, vous pourrez découvrir de nombreux costumes traditionnels savoyards l’Ecomusée du Lac d’Annecy à Sevrier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *