porte perrière annecy

Monuments historiques : tout savoir sur la Porte Perrière à Annecy

La ville d’Annecy est visitée par un grand nombre de touristes à cause de la beauté des lieux environnants mais aussi pour son histoire. En effet, la ville regorge de monuments en lien avec le Moyen Âge et la Porte Perrière en est le parfait exemple. Peu touchée par le temps, cette porte est l’un des vestiges du Moyen Âge qu’il faut aller voir absolument si vous êtes de passage à Annecy !

Le passé historique de la Porte Perrière

Conçue au Moyen Âge, en 1337, la Porte Perrière – dite Insule – était l’une des quatre voies d’entrée des remparts qui protégeaient Annecy des attaques extérieures. A cette époque, beaucoup de villes subissaient des assauts répétés provenant des régions environnantes. Les remparts permettaient de fortifier la ville et ainsi, de la protéger de ces guerres incessantes mais aussi des contagions, comme la peste, en empêchant le passage à certaines personnes. 

Ainsi, cette porte, que l’on pouvait fermer en cas de danger, avait un rôle très important dans le quotidien d’Annecy : elle était l’un des quatre passages clés pour pénétrer dans la ville ce qui permettait de surveiller les allées et venues entre l’extérieur et l’intérieur. Pour s’assurer au quotidien qu’aucun ennemi ne pouvait emprunter ce passage, et pour faire payer une taxe aux voyageurs et aux commerçants, cette porte était veillée constamment par des gardes.

La Porte Perrière aujourd’hui

La Porte Perrière, étroite et pas très haute, délimite le Sud Est d’Annecy et est reconnaissable grâce au blason de la ville qui la surplombe et qui représente un poisson. De style roman, ce vestige du passé est assez massif et surmonté de mâchicoulis de chaque côté du passage. 

A l’extérieur de la porte, vous découvrirez l’ancien chemin qui menait les seigneurs au jeu de paume et qui monte grâce à des marches tout en longeant le château. Côté intérieur des remparts, vous pouvez suivre le Faubourg des Annonciades qui mène au lac d’Annecy via la rue de la Providence. 

Cette porte chargée d’histoire, et ses rues adjacentes, se visite librement si vous avez la chance de vous arrêter pour explorer la magnifique et historique ville d’Annecy

Notre Hôtel à Annecy se fera un plaisir de vous accueillir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *