La ville d’Annecy accueille chaque année de très nombreux touristes, attirés par l’élégance des paysages, entre lac et montagnes. Tout naturellement, la beauté des différents sites locaux incite à prendre de la hauteur, afin de l’admirer d’une autre façon. Vous rêvez de voler en montgolfière au-dessus d’Annecy ? Rien n’est impossible : nous vous expliquons comment y parvenir !
Annecy vue du ciel : une ville parfaite pour monter en altitude
Connue pour ses spots de vol libre, Annecy figure parmi les villes incontournables pour tous les parapentistes et fervents pratiquants du deltaplane. Ces deux sports, particulièrement intenses, ne conviennent pas nécessairement à tous les publics. C’est la raison pour laquelle on peut aussi admirer la région à bord d’une montgolfière. Cette fois, tout le monde peut monter, même les enfants (dès 8 ans, le plus souvent) !
Pour rappel, nous devons cette invention ingénieuse aux frères Montgolfier, originaires d’Ardèche. Dans les années 1780, ils multiplient les expériences pour monter un premier prototype. Au moment de montrer sa création au public pour s’entraîner, Étienne Montgolfier voit son ballon se déchirer… Il le reconstruit, afin que la présentation au Roi soit réussie. Plus tard, devant la famille de Louis XVI, il parvient à monter jusqu’à 600 m. Il faudra perfectionner le système pendant des années avant d’aboutir aux montgolfières performantes et sécurisées d’aujourd’hui.
Partez à la conquête des airs avec la Compagnie des Ballons
Depuis 2010, la Compagnie des Ballons propose des vols en montgolfière à Annecy, sous la supervision de pilotes professionnels expérimentés. La session se déroulera en plusieurs étapes :
– Pendant une heure, on effectue les préparatifs : déchargement de la montgolfière, gonflement de l’enveloppe, installation et décollage.
– Ensuite, vous vous laissez transporter dans les airs, guidés par le vent et le pilote détenant toutes les certifications nécessaires pour travailler en toute sécurité.
– L’atterrissage se fait en douceur, avant le pliage de l’enveloppe et le chargement du ballon.
Pour information, une montgolfière reste dépendante de la météo. Le vent doit être inférieur à 20 km/h et elle ne s’envole pas par temps de pluie, neige ou brouillard.