Durant un séjour à Annecy, de nombreuses visites sont à prévoir afin de découvrir toute l’étendue du patrimoine haut-savoyard. Toutefois, s’il vous reste un peu de temps et que vous aimez tout particulièrement admirer de magnifiques décors naturels, un petit détour par le massif des Bornes s’impose.
Un petit aperçu du massif des Bornes
Délimité par la Chaîne des Aravis à l’est, par le Lac d’Annecy au sud-ouest et par la vallée de l’Arve au nord, le massif des Bornes a pour point culminant la Pointe Blanche dont le sommet se situe à 2438m.
Abritant une vingtaine de sommets culminant à plus de 2000m mais aussi 15 000 habitants répartis entre les 14 communes qui le composent, le massif des Bornes est principalement connu pour ses décors de cartes postales et pour son reblochon, ce fromage étant encore largement produit dans les vallées.
Chaque année, il accueille de nombreux touristes qui viennent profiter des stations du Grand Bornand et du Mont Saxonnex mais aussi découvrir le patrimoine montagnard. Alors si vous organisez des vacances en famille, n’hésitez plus !
Une idée randonnée pour découvrir le massif des Bornes
Parce qu’une randonnée au cœur du massif est le meilleur moyen pour profiter des superbes décors naturels qu’il offre, rendez-vous est donné dans le petit bourg d’Aviernoz. De là, en voiture, il faut se rendre jusqu’au chalet de l’Anglettaz afin de garer votre véhicule et de débuter une randonnée qui durera entre 2h30 et 4h, selon vos envies.
Si le sentier est régulier et raide, il vous permet de bénéficier d’un bon bol d’air naturel et d’avoir une superbe vue sur l’alpage de l’Anglettaz en contrebas. Rapidement, le Col du Crêt des Outalays sera atteint puis une première récompense vous attendra. Une montée en lacets vous offrira de splendides panoramas sur le Mont Blanc et la Chaîne des Aravis.
En poursuivant sur le sentier pierreux, vous atteindrez le refuge du Parmelan puis, après quelques efforts supplémentaires, le sommet du Parmelan. La vue panoramique plongeante est tout simplement exceptionnelle et permet d’admirer le sommet de la Tournette, le col de Bluffy, le massif des Bauges, le Mont Veyrier et, au loin, Annecy mais aussi le Jura Suisse.
Ne reste plus qu’à faire demi-tour avec plein de magnifiques images dans les yeux.