Le pont de l’Abîme est un pont métallique qui a été construit en 1887 et qui culmine à 96mètres de haut, au-dessus du Chéran. Il offre un point de vue imprenable sur les alentours et constitue le point de départ de plusieurs magnifiques randonnées pédestres. Zoom sur ce lieu haut en couleur à et l’histoire incroyable !
Un pont suspendu original
Le pont de l’abîme est un pont suspendu qui relie les communes de Cusy et de Gruffy, en passant au-dessus du Chéran. C’est une véritable œuvre architecturale datant de 1887, imaginée par l’ingénieur Baudin. D’une longueur de 64 mètres, il permet aux voitures de passer d’une rive à l’autre de manière alternée, sa largeur étant restreinte. Il permet d’éviter un détour de 8 kilomètres aux personnes souhaitant passer au-dessus du cours d’eau, et offre une vue imprenable sur les massifs montagneux puisqu’il se dresse à près de 100m au-dessus du sol !Un spectacle unique à découvrir lors de votre séjour à Annecy.
Un site classé
Le pont de l’Abîme a une histoire bien particulière puisque le 16 août 1944, les allemands ont tenté de le détruire. Mais les habitants du secteur ont démonté tous les madriers en chêne du pont en une nuit pour les cacher. Ces derniers ont été replacés après la libération de la Haute-Savoie. Le site est donc riche d’une histoire incroyable, et a été classé le 26 juillet 1946. Il constitue un point de visite important dans les environs d’Annecy, et est notamment le point de départ de plusieurs randonnées pédestres.
Le pont de l’Abîme fait la fierté des habitants d’Annecy et des environs, et reste une construction architecturale originale qui attise la curiosité des touristes.