En vous promenant dans le centre-ville historique d’Annecy, ne manquez surtout pas le célèbre château de Trésun qui est une institution à part entière, et est l’un des emblèmes de la commune. Zoom sur cette demeure pas tout à fait comme les autres.
Un château à l’histoire rocambolesque
Le château de Trésun, date du XVIIème siècle et surplombe le Lac d’Annecy. Il a été édifié en 1653 par Monseigneur Charles Auguste de Sales qui n’a pas pu l’achever. Le bâtiment restera donc « en travaux » durant près de III siècle avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui ! Cela dit, le château ne changera de propriétaire qu’après la Révolution Française, après avoir été confisqué à la famille Sales. C’est le chef de file des Jacobins, Burnod, qui en héritera. Finalement, les travaux seront définitivement terminés au début du XXème siècle, devenant une vaste propriété rectangulaire, avant d’être léguée aux Vistandines. Enfin, l’évêché d’Annecy en deviendra l’officiel propriétaire en 1993. Quand on vous dit que l’histoire est incroyable et unique !
Un bâtiment historique unique
Le château de Tresun ne se visite pas. Il s’agit d’un bâtiment quadrangulaire dont chaque angle est flanqué d’une échauguette. La grande partie du bâtiment que vous pourrez observer date du XXème siècle. C’est notamment la porte d’entrée, qui porte l’inscription Tres Unum Sunt nomen V.S. salus en l’honneur de la trinité, qui est célèbre. A l’intérieur, de nombreux portraits sont installés, et notamment celui de Louis de Sales qui a une grande valeur. Côté extérieur, les jardins sont très entretenus, et parsemés de statues, dont la plus célèbre est celle qui décore le porche, celle du bienheureux Pierre Favre.
Le château de Tresun est l’un des trésors architecturaux d’Annecy, et il serait dommage de ne pas y jeter un coup d’œil lorsque vous êtes à proximité du bâtiment ou durant votre séjour au cœur d’Annecy.