A quelques minutes seulement d’Annecy, au sein du village de Pringy, vous pouvez partir à la découverte d’une ancienne maison forte particulièrement célèbre dans la région. Le château de Promery, situé au pied de la montagne de Ferrières, fera le bonheur des petits et des grands, avides de découvertes.
Une belle histoire
Le château de Promery est une ancienne maison forte, construite au cours du XIIIème siècle. A quelques kilomètres du lac d’Annecy, son emplacement idéal au pied de la montagne de Ferrières en faisait un lieu parfait pour surveiller la route de Genève et de Cuvat. Ainsi, il était possible d’éviter l’intrusion d’éventuels ennemis à Annecy. Mais en 1618, la demeure devient la propriété de René Favre de la Valbonne, fils ainé d’Antoine Favre. Ce conseiller d’Etat et Sénateur de la Savoie, la transforme. Elle lui donne un aspect bien plus moderne, l’idée étant d’en faire une résidence. On découvre ainsi plusieurs tours rondes ainsi qu’un portail muni d’un fronton, à l’entrée du château. A la Révolution française, le château est vendu comme bien national.
Une rénovation récente
Le château de Promery tombe progressivement dans l’oubli. Jusqu’en 1967, lorsque le bâtiment prend feu. L’incendie ravage une grande partie des toitures. Le château est ruiné, mais une famille décide de le racheter, pour le sauver. Beaucoup de patience, de courage et de passion ont permis à ce château de retrouver une seconde vie. Aujourd’hui, il est parfaitement entretenu. Dans la tour située à l’ouest du bâtiment, on peut notamment découvrir de très belles peintures à savoir des portraits du président Favre, de René Favre, de Marie de Villaret, de Hyéronime de Laplace et de Vaugelas.
Le château de Promery possède une histoire très particulière et fait encore aujourd’hui la fierté des habitants du petit village de Pringy.
descendant de René Favre de la Valbonne, le château a été vendu au décés de simone de raymond (marquise de lagrange). et bien restauré par les acheteurs.