Si vous aimez les bons fruits, vous avez certainement déjà entendu des pommes et poires de Savoie. Mais connaissez-vous leurs atouts ? Cultivées dans un climat exceptionnel, elles se développent en altitude, ce qui facilite leur conservation. Mieux encore, grâce à la richesse des sols, elles bénéficient d’une croissance lente et harmonieuse, qui leur confère cette saveur et cette texture uniques !
Au cœur de la Savoie, le souci d’une agriculture raisonnée
Les pommes et poires de Savoie sont renommées dans toute l’Europe. Ces fruits sont cultivés selon des pratiques raisonnées, autour de 3 engagements : le goût, la qualité sanitaire et la préservation de l’environnement.
Concrètement, les producteurs s’attachent à réduire leurs rendements, pour privilégier la qualité gustative. En matière de traitements, ils ne réalisent que le strict nécessaire contre les parasites et les maladies. Ils n’appliquent aucune solution qui pourrait laisser des résidus chimiques dangereux sur les fruits.
En matière de méthodologie de travail, les producteurs cueillent les fruits à maturité. Ils les manipulent manuellement pour plus de douceur, et n’utilisent aucun traitement (pas de conservateur) après la récolte.
Les pommes et poires de Savoie, une IGP rigoureuse !
Il existe une IGP (Indication Géographique Protégée) pour les pommes et poires de Savoie depuis 1996. Seulement, il faut savoir que ses critères de sélection sont très exigeants : sur 30 000 tonnes cultivées en Savoie chaque année, 4 000 ont droit à cette IGP.
Un cahier des charges bien spécifique décrit les normes relatives à l’IGP pommes et poires de Savoie. Sur chaque variété, il faut respecter certains critères sur la fermeté, l’acidité ou l’aspect visuel. Les producteurs de fruits doivent également être en mesure de fournir des cahiers de culture, de lots ou encore de stockage, dans un souci de traçabilité totale.
De très nombreuses autres règles sont incontournables pour recevoir l’IGP avec, entre autres, l’enherbement des vergers, l’irrigation, la densité de plantation et la fertilisation.
L’IGP pommes et poires de Savoie couvre de nombreuses variétés de fruits. Les poires les plus connues sont la Conférence ou Williams. En pommes, on trouve la Golden de Savoie, la Reine des Reinettes ou encore la Fuji et la Melrose.
Si vous visitez Annecy, ces produits sont vendus dans tous les marchés du centre ville d’Annecy.