L’écomusée du bois et de la forêt est un lieu d’apprentissage unique en son genre qui plaît tout autant aux adultes qu’aux enfants. Une visite intéressante qui développera les connaissances des petits et des grands grâce à des activités ludiques et pédagogiques.
Quelle est son histoire ?
L’écomusée du bois et de la forêt est situé entre Annecy et Aravis, à 3km de Thônes. Il est implanté en plein cœur de la vallée de Thônes et est né en 1993. Il s’agit d’un projet visant à réhabiliter une ancienne scierie hydraulique qui date du XIXème siècle. Les travaux ont débuté en 1990 dans un but bien précis qui était de valoriser le patrimoine local. Il faut en effet savoir qu’au début du XXème siècle, on comptait 60 scieries dans ce secteur.
Quel est le concept ?
Comme pour le musée de la fausse monnaie, l’écomusée du bois et de la forêt a pour ambition de faire voyager le visiteur dans le temps en lui montrant la vie d’une scierie d’autrefois. Il y découvre non seulement la vie du scieur de bois, mais également ses outils. Il est même possible d’assister à une démonstration de sciage ce qui plaît énormément aux enfants ! Un atelier pédagogique a également été mis en place pour aider les plus jeunes à découvrir ce métier. Des expositions et des aménagements extérieurs ont également été mis en place pour compléter la visite.
Quand le site est-il ouvert ?
L’écomusée du bois et de la forêt est ouvert d’avril à octobre le mercredi, et tous les jours sauf le samedi en juillet et en août. Le site est labellisé Famille Plus et permet d’initier les enfants à la menuiserie. Il est possible de découvrir le site dans son intégralité au cours de visites guidées les jours d’ouverture.
L’écomusée du bois et de la forêt est un site préservé dont la visée pédagogique est particulièrement intéressante. Avis à ceux qui aiment découvrir l’histoire et les traditions locales !