Crêt des mouches

Idée randonnée : à la découverte du Crêt des mouches derrière le lac d’Annecy

Dans la région d’Annecy, les amateurs de randonnée ont l’embarras du choix pour assouvir leur passion. Toutefois, celle permettant d’atteindre le Crêt des Mouches depuis Plan Montmin fait partie des incontournables tant les paysages sont somptueux.

La combe d’Arclosan, une merveille naturelle à découvrir

 

Dès les premiers beaux jours, la randonnée qui mène jusqu’au Crêt des Mouches est une excellente idée sortie pour les amateurs de sport nature.

Profitez ainsi de votre séjour à Annecy pour découvrir les merveilles du Crêt des mouches. Ainsi démarrant à proximité du parking de Fontany situé à l’entrée de Plan Montmin, la piste forestière à emprunter conduit les marcheurs en direction de l’Alpage du Mont. A la première intersection, mieux vaut opter par le passage dans les sous-bois et laisser de côté l’Alpage du Mont pour parvenir jusqu’à l’Arlettaz.

Ancien alpage aujourd’hui envahi par les framboisiers, il est particulièrement agréable à traverser durant la saison estivale où il est possible de picorer quelques fruits et de faire quelques réserves pour une ascension qui dure entre 3h et 3h30 pour 1300 mètres de dénivelé.

En suivant le sentier, les randonneurs se dirigent vers la combe d’Arclosan et des pentes plus raides font leur apparition. Mais les efforts seront récompensés en découvrant cette combe, sauvage et isolée, puisque c’est dans un cadre somptueux, dominé par le Crêt des Mouches, que l’ascension se poursuit entre les chalets d’Arclosan, anciennes cabanes de bergers pleines de charme.

Le Crêt des Mouches, un splendide panorama à 360°

 

Si l’arrivée de la randonnée, le sommet du Crêt des Mouches, est désormais visible des randonneurs, le plus dur est à venir puisque c’est l’ultime montée qui s’avère la plus complexe.

Pour autant, la gravir par la crête ouest ou la crête sud-est vaut vraiment le coup tant la vue, depuis le sommet, est époustouflante. Grâce à un panorama s’offrant à 360°, il sera possible de contempler d’en haut le lac d’Annecy, les massifs de la Tournette, des Bauges et de l’Oisans et, par très beau temps, le Mont Blanc.

Bien évidemment, un pique-nique sur le Crêt des Mouches est une possibilité mais attention à ne pas être dérangé par les mouches qui ont donné leur nom au lieu. Ne restera alors plus qu’à faire marche arrière … avec plein de belles images en tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *