musée du film d'animation annecy

Le musée du film d’animation d’Annecy rouvre ses portes en 2019

Fermé pour travaux pendant l’été 2019, le musée du film d’animation d’Annecy rouvre ses portes avec des collections enrichies et de beaux projets d’avenir. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir un musée unique.

Tout savoir sur le musée du film d’animation d’Annecy

Le musée du film d’animation d’Annecy est installé au Conservatoire d’art et d’histoire, à deux minutes seulement du Château d’Annecy, un autre site incontournable de la ville à découvrir. Le musée est dédié au processus de création de l’image en mouvement et retrace toute l’histoire du film d’animation grâce à un panorama sur plus d’un siècle. 

Chaque année, cette attraction de la ville d’Annecy accueille de plus en plus de visiteurs. En 2018, plus de 15 000 personnes sont venues découvrir les trésors du musée qui s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux novices.

Le musée du film d’animation d’Annecy a été créé en 2005 et connait un franc succès. Parce que les visiteurs sont toujours plus nombreux, le musée fait l’objet de nombreux projets.

Un musée qui s’agrandit avant de déménager

Le musée du film d’animation d’Annecy a été fermé pendant tout l’été 2019. Pendant ces deux mois, un réagencement des locaux a été mené pour proposer des espaces plus grands et mieux organisés. Si la période estivale a été choisie, c’est parce que tout au long l’année, les groupes scolaires viennent découvrir les collections du musée.

Puisqu’il s’agissait d’une réorganisation, les travaux ont été majoritairement réalisés par les équipes du musée. La collection permanente a été légèrement modifiée. Les expositions temporaires quant à elles bénéficient d’un espace plus grand et séparé de la collection permanente.

Ces aménagements ne sont que provisoires car d’ici quelques années le musée du film d’animation d’Annecy devrait s’installer dans la Cité du cinéma d’animation. Le site pourra accueillir plus de visiteurs notamment lors du Festival international du film d’animation (Fifa), l’un des nombreux événements d’Annecy. Et cela tombe très bien car le musée possède plus de 6 000 pièces et aujourd’hui seules 200 sont visibles.

Le musée du film d’animation d’Annecy est une attraction incontournable de la ville à découvrir ou à redécouvrir maintenant que le musée a réouvert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *