Impossible de venir dans la région d’Annecy avec des enfants et de ne pas faire le détour par le Parc Animalier de la Grande Jeanne. A un peu plus de 3 kilomètres de la Préfecture de la Haute-Savoie, cet espace naturel protégé mérite d’être découvert.
Un parc animalier gratuit et respectueux de la nature
C’est sur la route qui mène à la montagne du Semnoz, à moins de 3 kilomètres d’Annecy, que s’est installé il y a déjà de longues années le Parc Animalier de la Grande Jeanne.
Toutefois, ce parc n’a rien de commun avec tous ceux qui sont accessibles aux quatre coins de l’Hexagone. En effet, le Parc Animalier de la Grande Jeanne n’accueille qu’une petite cinquantaine d’animaux sur un terrain de plus de 10 000m2. L’objectif du site est effectivement d’offrir aux espèces présentes des conditions de vie similaires à celles qu’elles auraient en liberté mais aussi d’avoir une dimension pédagogique en enseignant aux enfants quelques fondamentaux quant au respect de la nature.
Bien évidemment, la taille du parc est telle qu’il est totalement gratuit ce qui en fait un lieu idéal pour les familles puisque les enfants apprécient de venir « chercher » les animaux dans les prés. Ils pourront ainsi observer les 9 cerfs élaphes, les 19 daims mais aussi la vingtaine de mouflons corses que compte le parc.
Un parc qui sait évoluer
Depuis sa création, le Parc Animalier de la Grande Jeanne n’a cessé d’évoluer afin d’offrir des conditions de vie toujours meilleures aux espèces animales présentes mais aussi de faciliter l’accès aux visiteurs et touristes de passage dans la ville d’Annecy.
Entre l’hiver 2004 et l’été 2006, de nombreux travaux de modernisation se sont ainsi tenus avec, entre autres, le renforcement des clôtures, la construction d’abris pour les animaux ainsi que la mise en place de panneaux d’informations pour que les enfants sachent tout à propos des espèces qu’ils découvrent.
A moyen terme, de nouveaux travaux d’aménagement sont prévus pour que le Parc Animalier de la Grande Jeanne reste une visite incontournable pour les touristes mais aussi pour les Annéciens.