Appartenant au Massif des Bauges, la montagne du Semnoz encadre la face Ouest du Lac d’Annecy et compte parmi les principaux atouts touristiques de Haute-Savoie. Il faut dire que le cadre protégé du Semnoz permet de profiter d’une part de magnifiques panoramas et d’autre part de nombreuses activités de plein air et ce en été comme en hiver.
Au cœur des paysages somptueux du Semnoz
Si les Anneciens apprécient tout particulièrement d’aller se balader dans « leur » montagne, c’est qu’il faut admettre qu’elle offre de magnifiques paysages qui raviront assurément tous les amateurs de photographie.
Longue de 15 kilomètres, la montagne du Semnoz se compose d’alpages où les locaux viennent faire paître en toute liberté leurs moutons, leurs chèvres ou encore leurs vaches mais aussi d’une vaste forêt qui atteint presque les deux sommets principaux du Semnoz que sont le Crêt de Chatillon (1699m) et le Crêt de l’Aigle (1646m).
Si vous êtes en vacances sur Annecy et que vous souhaitez profiter d’un magnifique panorama, impossible de ne pas vous rendre au Crêt de Chatillon. Depuis ce sommet, vous pourrez, par temps dégagé, admirer les montagnes alentour et en particulier le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi, deux célèbres sommets alpins, ainsi que les lacs du Bourget et d’Annecy.
De multiples activités de plein air au programme
Nous venons de voir combien le Semnoz avait les atouts pour attirer les touristes à la recherche de beaux paysages mais la montagne du Massif des Bauges est également bien connue pour son offre d’activités de plein air.
Le Semnoz dispose ainsi de son propre stade de neige familial avec 18 pistes de ski alpin, 50 kilomètres de piste de ski de fond ou de raquettes mais aussi les équipements nécessaires pour la pratique de la luge d’été comme d’hiver.
Mais la montagne du Semnoz est aussi le paradis des amateurs de parapente et de snowkite qui aiment s’élancer depuis les pentes de ce mont d’altitude moyenne. Les fans d’escalade trouveront aussi de quoi faire alors que les habitués de randonnée et de vélo tenteront de rallier le sommet pour s’offrir une pause méritée au Parc aux Biches de la Grande Jeanne ou au Jardin Botanique Alpin de la Maison du Semnoz.