Non loin du lac de la Balme-de-Sillingy, le parc des Jardins de Haute-Savoie se dresse fièrement, dans un écrin de verdure. Ce sont très exactement 54 jardins qui sont ouverts au public, espaces dans lesquels le visiteurs peut se promener, mais aussi trouver des conseils et découvrir des secrets de jardiniers !
Un projet en lien avec le développement durable
Le parc des jardins de Haute-Savoie, c’est un projet un peu idéaliste : celui de développer un tourisme vert en valorisant le patrimoine culturel de la région, tout en respectant l’environnement.
Les parcelles ont été aménagées par les habitants des 55 communes, de façon bénévole. Un véritable chef d’œuvre environnemental qui a été soigneusement pensé pour accueillir le plus de monde possible en toute simplicité.
Des horaires d’ouverture saisonniers
Les visiteurs ont la possibilité de partir découvrir le parc des jardins de Haute-Savoie près d’Annecy tout au long de la saison estivale, généralement entre le 30 mai et le 30 septembre. Il faut savoir que le parc se visite librement et gratuitement, mais que les horaires d’ouverture changent en fonction des mois : en juin et en septembre, le parc ouvre ses portes de 10h à 18h, et en juillet et en août, de 9h à 19h.
Des visites guidées sont également organisées les mercredis de l’été en fonction de la demande.
Des animations créatives
Le parc des jardins de Haute-Savoie propose à ses visiteurs des animations en plus de la joie promenade. Ainsi, les petits et les grands peuvent par exemple participer à des ateliers de jardinage, et peuvent par exemple créer un hôtel à insectes.
A seulement une vingtaine de kilomètres d’Annecy, le parc des jardins de Haute-Savoie est une occasion rêvée pour découvrir le patrimoine naturel local de manière ludique et pédagogique. Une activité idéal pour les petits et les grands !