Église_Saint-François_d'Annecy_de_profil (1)

L’Eglise Saint-François d’Annecy

L’église saint François d’Annecy, également connue sous le nom de l’église des italiens, se situe en bordure de Thiou. L’entrée est libre et l’édifice, qui possède une histoire bien particulière, vaut le coup d’œil ! 

 

Son histoire

L’église Saint François d’Annecy a été construite en 1614. L’édifice religieux est particulièrement célèbre puisqu’il a accueilli en 1644 les noces de la fille de Gaston d’Orléans et de Charles Emmanuel de Savoie. En outre, il abrite les sépultures de Sainte Jeanne de Chantal et de Saint François de Sales, qui sont deux personnages religieux particulièrement importants dans l’histoire de la Savoie. L’église a failli être détruite durant la Révolution Française mais fut protégée par les fidèles, avant d’être transformée en baraquement militaire puis en manufacture dans le courant du XVIIIème siècle. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle qu’elle retrouva son rôle initial de bâtiment religieux.

Son architecture

L’église Saint François d’Annecy se situe au bord du Thiou, en plein cœur d’Annecy et répond à une architecture baroque. Régulièrement mise en avant par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine d’Annecy, elle possède une nef principale, trois travées et deux autres nefs de chaque côté. Sa spécificité réside dans la luminosité qui est étrange et surprend bien souvent ses visiteurs. Quant au retable principal, il s’agit d’une reconstitution datant du XVIIème siècle.

Un lieu de pèlerinage

L’église Saint François d’Annecy est un lieu religieux particulièrement fréquenté par les italiens, d’où son surnom de l’église des italiens. Il s’agit également d’un lieu religieux particulièrement prisés par les pèlerins qui viennent visiter les sépultures des deux saints. Il faut également savoir que de nos jours, un mémorial à Saint François de Sales est installé dans un bâtiment accolé à l’église.

L’église Saint François d’Annecy est un bâtiment religieux historique qui fut racheté par la Mairie d’Annecy en 1968 et qui reste sans le moindre doute l’un des plus jolis monuments historiques de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *