Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) d’Annecy est un équipement culturel de proximité qui a pour but de sensibiliser, informer et apporter un support pédagogique aux questions relatives au patrimoine et à l’architecture à Annecy et dans ses environs.
Un lieu d’information important
Ayant pris place dans une maison forte dont la construction remonte au 12ème siècle, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine d’Annecy s’est rapidement imposé comme un lieu d’information incontournable pour les touristes en voyage comme pour les locaux.
Les équipes du CIAP sont ainsi présentes tout au long de l’année pour valoriser l’architecture et le patrimoine de la région annecienne. Dans le cadre de sa mission, le Centre présente donc les étapes clés de la constitution de ce patrimoine en s’appuyant sur des repères historiques, géographiques, techniques ou encore politiques permettant de mieux replacer chaque édifice dans son contexte.
Mais le CIAP n’a pas vocation qu’à évoquer le passé puisqu’il est aussi un lieu d’information sur les projets actuels et à venir. Il est même régulièrement le lieu de tenue de débats publics sur des projets d’urbanisme propres à la région, un bon moyen de sensibiliser les habitants aux enjeux de l’évolution architecturale et urbaine de l’agglomération.
Un support pédagogique pour mieux comprendre la ville
Parce que le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine d’Annecy s’adresse à tous les publics, il met à leur disposition de nombreuses ressources qui ont vocation à les aider à mieux comprendre la ville, son patrimoine et son architecture.
Afin de s’adapter à tous les publics, le CIAP d’Annecy propose ainsi :
- Une exposition permanente ouverte depuis le 5 avril 2013 et prenant la forme d’un parcours interactif des patrimoines de l’agglomération. Elle permet de mieux comprendre le patrimoine de la ville à différentes époques de l’Histoire
- Des expositions temporaires qui ont pour thème l’histoire du territoire annecien
- Des ateliers pédagogiques pour le jeune public (individuel ou scolaire) ayant vocation à initier à la découverte de l’architecture et du patrimoine