L’Observatoire Régional des Lacs Alpins est installé dans le château d’Annecy et permet de découvrir avec précisions toutes les informations relatives aux cinq grands lacs de la région, à savoir le Léman, le Bourget, le lac d’Annecy, l’Aiguebelette et le Paladru. Une présentation complète des milieux des grands lacs des Alpes Françaises qui plaira aux plus curieux, et vous permettra de découvrir la faune et la flore locales au cours d’une exposition à la fois ludique et pédagogique.
Un espace entièrement dédié aux lacs de la région
L’exposition, située en plein cœur du château d’Annecy, est aménagée sur plus de 700 mètres carrés, entièrement consacrés aux connaissances dans les domaines de la faune et de la flore des eaux douces de la région alpine. Les cinq grands lacs sont donc mis à l’honneur au travers d’une muséographie riche et variée, avec des aquariums, des maquettes, des films ou encore des reconstitutions. L’objectif est de faire découvrir aux visiteurs les richesses méconnues de ces espaces, et de mettre en valeur l’environnement particulièrement riche de la région.
Une approche thématique et pédagogique des lacs alpins
L’observatoire est une véritable zone d’apprentissage et de vulgarisation. L’exposition est organisée de façon thématique, offrant ainsi un véritable parcours de découverte aux visiteurs. L’agencement du château a été conservé et mis en valeur, afin de donner une autre dimension à cet Observatoire original.
La visite débute avec la découverte de la « salle des Aquariums » qui met en valeur les poissons, les oiseaux et les invertébrés qui habitent les lacs. Puis, la « salle Ethnologie » met en valeur la pêche professionnelle qui reste très peu représentée de nos jours, mais qui met en exergue une technique de pêche tout à fait unique. La « salle Archéologie » permet de découvrir les hommes qui vivaient dans cette région de France en partant de la Préhistoire, grâce à des films et des reconstitutions grandeur nature. La « salle Limnologie » avec la maquette du lac d’Annecy, permet d’en apprendre davantage sur la science des lacs. La « salle Biologie » met en avant les différentes espèces d’animaux vivant dans les alentours de ces lacs, comme le héron, le castor ou encore la grenouille.
Enfin, le « laboratoire pédagogique » a été spécifiquement conçu pour les enfants et les groupes scolaires afin de faire de cet Observatoire un lieu à la fois ludique et hautement pédagogique.
L’Observatoire Régional des Lacs Alpins de la ville d’Annecy est donc une jolie occasion de découvrir l’histoire, la faune, la flore, les activités de pêche ou encore les fresques qui entourent les cinq grands lacs de la région des Alpes.