La ville d’Annecy-le-Vieux se situe entre le célèbre lac et la montagne, et offre aux touristes un panel de visites particulièrement diversifié, permettant à ces derniers de découvrir la commune en fonction de leurs envies et de leurs préférences. Voici quelques conseils qui vous guideront dans la visite d’Annecy-le-Vieux.
Les abords du lac d’Annecy-le-Vieux
Vous avez la possibilité de débuter votre visite en vous promenant sur les bords du lac d’Annecy. Ce lac célèbre par sa beauté et sa situation unique offre une vue incroyable sur les montagnes. La plage d’Annecy-le-Vieux constitue le point de départ parfait pour découvrir la commune, avec ses nombreuses fleurs. Les Roselières, situées non loin de la plage, abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux que vous pourrez facilement observer durant votre promenade.
Le clocher d’Annecy-le-Vieux
Parmi les nombreux monuments historiques abrités par la commune, le clocher est sans aucun doute le plus célèbre. Incontournable durant votre séjour, ce clocher date du XIIème siècle et constitue un bel exemple de l’architecture romane qui fait la réputation de la région. L’Eglise Notre-Dame à laquelle appartenait ce clocher a été reconstruite en 1848 après avoir été dévastée pendant la Révolution Française. Ce clocher abrite notamment une cloche de bronze de 700 kilogrammes, classée monument historique depuis 1937. La découverte de ce clocher sera également une occasion parfaite pour déambuler dans les ruelles pavées d’Annecy-le-Vieux et de faire connaissance avec le centre-ville historique qui regorge de trésors historiques et architecturaux.
Les maisons « Fortes » et les châteaux d’Annecy-le-Vieux
Le centre-ville d’Annecy-le-Vieux abrite de nombreuses villas privées qui ont une particularité architecturale et sont appelées les maisons « Fortes » Si vous ne pouvez pas y entrer, vous pouvez toutefois admirer les façades très particulières de la villa Dunand, du château de la Pesse, du château de la Cour ou encore de la villa de la Tour. Les plus curieux d’entre vous seront ravis d’en apprendre un peu plus sur ces constructions, qui abritèrent bien souvent des écrivains ou des musiciens célèbres, à l’instar d’Eugène Sue ou de Gabriel Fauré.
Le Mont Veyrier
Les plus courageux pourront entreprendre une randonnée menant au Mont Veyrier. Après avoir sillonné le circuit botanique du Mont Rampon, vous accéderez au sommet du Mont Veyrier, qui offre un point de vue somptueux sur la ville d’Annecy-le-Vieux et sur son célèbre lac. Le sommet du Mont Veyrier est particulièrement apprécié de ceux qui pratiquent le parapente !
Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous pour découvrir la ville d’Annecy-le-Vieux. Tout le monde y trouvera son intérêt, et découvrira une commune riche en monuments et en promenades selon ses centres d’intérêts.