snowkite Annecy

Où pratiquer le snowkite aux alentours d’Annecy ?

Une fois l’hiver venu, les amateurs de kitesurf s’adonnent volontiers au snowkite, une discipline basée sur le kite et adaptée aux sports d’hiver. Avec un snowboard ou des skis, ces amateurs de sensations fortes parcourent parfois plusieurs dizaines de kilomètres par jour, en dépassant fréquemment les 70 km/h. Mais si vous vous trouvez dans le pays d’Annecy, où faire du snowkite ? Conseils.

Bien choisir ses sites pour le snowkite

Le snowkite, bien qu’il soit compatible avec le hors-piste et praticable dans de nombreuses configurations, ne s’improvise pas n’importe où. Concrètement, on le déconseille dans les pentes trop inclinées, pour des raisons de sécurité mais aussi pour le confort des sportifs !

Idéalement, il est préférable de se positionner sur des espaces légèrement vallonnés, avec une neige vierge pour se prémunir des avalanches. Dans les environs proches d’Annecy, il existe des zones particulièrement bien adaptées aux exigences du snowkite : nous les dévoilons pour vous…

Le snowkite au Semnoz, une évidence :

À 1 200 mètres d’altitude au-dessus du lac d’Annecy, le Semnoz offre une splendide vue sur le Mont-Blanc, la Tournette et même le Charvin. On baigne dans un climat montagnard très marqué, on se sent rapidement dépaysé, et l’on apprécie forcément l’expérience quand on s’essaie au snowkite sur la montagne du Semnoz.

Pour pratiquer cette discipline, on a besoin de vent. Et lorsqu’on se place au Semnoz, dôme des Préalpes, on dispose de tous les ingrédients nécessaires pour une séance de snowkite revigorante.  

Il faut savoir que le snowkite au Semnoz ne date pas d’hier : les premiers sportifs s’y sont essayés alors même que le kitesurf faisait ses premiers pas à Hawaï dans les années 1990. Si le brevet du kitesurf a été déposé par deux Bretons en 1984, le snowkite serait né dans un garage quelque part en Savoie. Il s’agit donc bel et bien d’une pratique locale, même si elle s’est aujourd’hui généralisée.

Attention, même si vous prenez toutes les dispositions nécessaires, il est toujours préférable de pratiquer le snowkite à plusieurs : c’est plus plaisant et, en cas de problème, cela permet d’être en meilleure sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *