Annecy, souvent baptisée « la Venise des Alpes » et charmante commune de Haute-Savoie, plait aux nombreux visiteurs qui s’y pressent chaque année. Au rang des lieux incontournables, on retrouve ainsi le Pont des Amours. Présentation de ce lieu très fréquenté par les Annéciens et les touristes.
L’histoire du pont des Amours
Si le Pont des Amours est devenu l’un des symboles de la ville d’Annecy, cette passerelle qui relie aujourd’hui les Jardins d’Europe à l’esplanade du Pâquier ne ressemble plus à celle qui se trouvait là à l’origine.
En effet, le projet d’une passerelle remonte en 1836 et la première qui fut construite était en bois et permit, en 1845, à Charles-Albert de Savoie, alors roi de Piémont-Sardaigne, d’assister à un spectacle d’illumination du canal.
En 1859, la passerelle en bois laissera la place à la « Passerelle du Jardin Public » construite en fonte par Claude Grandchamp mais le coût de son entretien et sa gêne pour la circulation des bateaux lui vaudra d’être à son tour remplacée, en 1907, par un pont en fer réalisé par Charles Galetto.
L’origine du nom « Pont des Amours »
Si, dans son histoire, rien ne peut expliquer son nom, c’est parce que le Pont des Amours sera ainsi baptisé seulement dans la seconde moitié du 20ème siècle.
Ce nom de « Pont des Amours » serait lié au fait que les cygnes venaient s’y reproduire. Désormais, certains disent que les amoureux échangeant un baiser au centre de ce pont sont liés pour la vie.
Une autre hypothèse veut que le pont tire son nom des prostituées qui venaient à la rencontre de leurs clients sur ce pont.
Un cadre idéal pour les amoureux
Entre le charme du canal et des barques mouillants en bordure de quais et le panorama magnifique qui s’offre aux yeux de tous depuis le Pont des Amours, on comprend bien pourquoi ce lieu est devenu un incontournable de la ville d’Annecy.
Reliant deux des plus belles promenades paysagères de France, les Jardins d’Europe et le Pâquier, le pont des Amours, qui surplombe le Thiou, est une vraie belle carte postale d’Annecy. Pas étonnant donc que les futurs mariés s’y pressent pour réaliser de magnifiques photos de couples … ou se dire « Je t’aime ».