La promenade du Pâquier à Annecy

Si vous êtes de passage dans la ville d’Annecy, vous avez la possibilité de visiter plusieurs lieux particulièrement célèbres et de découvrir le riche patrimoine de la commune. Parmi ceux-ci, la promenade du Pâquier est incontournable et particulièrement appréciée des annéciens. 

Qu’est-ce que le Pâquier ?

Le Pâquier est une grande esplanade située dans le centre-ville d’Annecy. Egalement appelée Champ de Mars, cette surface de 7 hectares borde le célèbre Lac d’Annecy. Cette immense zone verdoyante et calme est un terrain privilégié par les enfants, les joggeurs ou les promeneurs.

Que signifie le mot Pâquier ?

Le mot « pâquier » signifie pâturage. Les bords du lac d’Annecy étaient un lieu privilégié par les animaux sauvages pour y paître l’herbe. Il s’agissait donc de pâturages à l’époque, appelés les « pâquiers » par les Anneciens. Cela dit, la Mairie d’Annecy a fini par remblayer les terrains afin de les rendre accessibles aux promeneurs. 

Pourquoi n’y a-t-il aucune construction sur le Pâquier ?

La légende veut qu’une donatrice extrêmement généreuse ait fait don de son terrain à la ville d’Annecy pour que les enfants puissent jouer tranquillement. Mais elle aurait en contrepartie demandé à ce que personne n’y construise jamais rien… La véritable explication à cette absence de construction est en réalité un peu différente. En effet, les bords du lac sont relativement souvent inondés, ce qui explique que les Annéciens ne veulent pas y vivre !

A quoi ressemble le Pâquier aujourd’hui ?

Le Pâquier est constitué d’une très grande surface verdoyante. Plusieurs chemins goudronnés ont été aménagés. Une piste cyclable a également vu le jour, de même qu’un vieux manège, le petit train, ou encore les marchands de glaces et de crêpes. Les pédalos du lac d’Annecy sont également accessibles. Le Pâquier propose donc de multiples activités à ses promeneurs et offre une vue panoramique sur le paysage magnifique du lac et des montagnes qui l’entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *