randonnée annecy vallon de sainte catherine

Randonnée aux alentours d’Annecy : le vallon de Sainte-Catherine

La région d’Annecy est connue pour la splendeur de ses paysages entre lac et montagne. Aussi, elle est très prisée des amateurs de randonnée toujours en quête de nouveaux circuits à explorer. Pour les satisfaire, voici donc la présentation de la randonnée du vallon de Sainte-Catherine

À la découverte des ruines de Sainte-Catherine

Parmi les randonnées à faire aux alentours d’Annecy, celle du vallon de Sainte-Catherine compte parmi les plus agréables. Aussi, si le cœur vous en dit, rendez-vous dans la zone industrielle du Vovray, sur la commune d’Annecy, puis prenez la direction du hameau du même nom.

Garez votre véhicule sur le parking situé juste à côté du départ de la piste forestière puis commencez à monter en direction du Chemin de Sainte-Catherine. Suivez ensuite les balises jaunes puis bifurquez à droite pour atteindre les ruines du couvent de Sainte-Catherine.

Vous faites alors face à un site qui a 800 ans d’histoire puisque ce couvent a été construit au début du 12e siècle. À cette époque, de nombreux couvents s’implantent dans des lieux pouvant être considérés comme « inhospitaliers ».

À compter du 16e siècle, la rigueur monacale se délitant, un grand nombre de nonnes va quitter le couvent qui sera définitivement abandonné en 1772. Il sera ensuite utilisé en tant que faïencerie puis en tant que ferme avant d’être laissé à l’abandon dans la seconde moitié du 20e siècle.

Depuis la ville d’Annecy l’a acquis et a décidé de reboiser la forêt et d’aménager les lieux. Vous pourrez donc apprécier le calme des lieux, et ce tout particulièrement en été où l’ombre sera au rendez-vous. Des tables de pique-nique attendent d’ailleurs ceux qui désirent faire une halte gourmande…

Un panorama exceptionnel sur Annecy

De la clairière du couvent, orientez-vous vers les trois marches d’escalier et suivez le chemin qui grimpe à flanc de coteau. Après 10 minutes de marche environ, vous atteindrez la Croix de Sainte-Catherine.

De là, vous pourrez profiter d’un exceptionnel panorama sur les villes d’Annecy et de Seynod, l’occasion de découvrir l’évolution de l’habitat dans ces deux communes de Haute-Savoie.

Il sera alors temps de faire marche arrière, le trajet retour vers le parking pouvant être l’occasion de découvrir les ruines de la Grangette si le cœur vous en dit.Si cette randonnée vous tente, sachez qu’elle est accessible à tous et qu’il faut prévoir environ 2 heures pour parcourir le circuit. Idéal donc pour profiter d’un bon bol d’air tout en découvrant les alentours d’Annecy.

Après cette journée bien remplie, rien de mieux qu’un repos bien mérité dans notre hôtel près du lac d’Annecy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *