La Tour de Beauvivier est une ruine : il s’agit des restes d’un château qui était situé à Doussard, un petit village au sud du Lac d’Annecy. Riche d’une histoire incroyable, cette tour est facilement accessible et constitue une belle idée de promenade en famille. Retour sur la Tour de Beauvivier !
Une incroyable histoire
La Tour de Beauvivier est tout ce qu’il reste d’un ancien château qui faisait partie des propriétés du seigneur Duingt. Il ne reste absolument plus rien de la bâtisse, simplement cette Tour qui semble indestructible, et qui trône fièrement, au milieu de la végétation. Elle n’est pas facile à trouver car la végétation est dense, mais elle se situe dans la réserve naturelle du bout du Lac, et vaut le détour. Elle ressemble à un vieux moulin, mais l’escalier en fer prouve qu’il s’agit bel et bien des restes du château de Beauvivier.
Une jolie Tour
Le château de Beauvivier est un bâtiment datant du XIIème siècle. Tout ce qu’il en reste aujourd’hui est donc la Tour de Beauvivier qui possède une forme rectangulaire. Durant votre séjour à Annecy, vous pouvez visiter cette tour en entrant par une porte en forme d’ogive, datant de l’époque médiévale et accessible par de petits escaliers en pierre. Vous pouvez alors pénétrer dans le donjon, et accéder à l’escalier. Ce dernier est suffisamment bien conservé pour pouvoir être utilisé : il faut être prudent, mais il est possible de grimper au sommet de la Tour afin de découvrir le magnifique panorama qui s’ouvre sur le Lac d’Annecy. Il est également possible d’apercevoir le vieux château des seigneurs de Duingt, au loin.
La visite de la Tour de Beauvivier est libre et gratuite, et ouverte à tous Il faut toutefois être prudent car il s’agit d’une ruine, et il est important de surveiller les plus petits !