archéologie annecy

Annecy, la destination idéale pour les passionnés d’archéologie

Vous aimez l’archéologie ? Réjouissez-vous ! Lors de votre visite à Annecy, vous pourrez découvrir les collections archéologiques des musées de la ville. Situées dans l’enceinte du château d’Annecy, elles comptent parmi les plus importantes de France. 

Une collection et une histoire

Les collections archéologiques d’Annecy sont le fruit d’un travail qui a duré des années. Bon nombre des pièces du Musée du Château d’Annecy proviennent des grandes fouilles menées au 19ème siècle dans les grottes préhistoriques de Dordogne, en Bourgogne et même en Suisse. Mais la majorité des collections provient des sites palafittiques préhistoriques situés dans les Alpes.

Il existe 111 sites de palafittes qui sont situés en France mais aussi en Suisse. Ils datent de 5000 à 500 av. J.-C. et sont tous inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les sites palafittiques se composent de vestiges d’habitations et se situent aux bords des lacs et des rivières. Ils sont à visiter au même titre que les collections présentes au Musée d’Annecy. Il est également à noter que sous l’eau du Lac d’Annecy se trouvent aussi des vestiges d’habitations. Elles datent de 3800 av. J.-C. 

Les collections à découvrir

Lors de votre visite, vous découvrirez donc de très nombreuses pièces datant de la préhistoire savoyarde. Les collections ne sont pas permanentes mais à Annecy, plus de 20 000 pièces sont sauvegardées. Les collections incluent aussi des pièces lapidaires gallo-romaines, médiévales et modernes, des collections numismatiques, autrement dit des pièces de monnaie, des sceaux et des médailles.

Mais les trésors à découvrir viennent parfois de beaucoup plus loin ! Par exemple, à Annecy, vous pouvez découvrir des pièces égyptiennes, grecques et romaines. Un travail de collecte exceptionnel a permis aussi de présenter au public des pièces majeures comme une hache druidique et de nombreuses carafes. 

Lors de votre séjour à Annecy, venez découvrir ou redécouvrir les musées de la ville. En plus du Musée-Château, où se trouvent les collections archéologiques, vous pourrez profiter du Palais de l’Ile ou encore du magnifique Musée du film d’animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *