genepi - plante de haute savoie

Connaissez-vous le Génépi, une plante emblématique de Haute-Savoie ?

Plante rare et difficilement accessible, le Génépi est un beau trésor que l’on peut essentiellement trouver en Haute-Savoie. Cette petite plante pousse à la fin de l’été uniquement, entre 2 000 et 3 000 mètres d’altitude. Zoom sur une espèce reconnue pour ses nombreuses vertus !

Le Génépi, un trésor rare

Puisqu’elle pousse à très haute altitude et seulement pendant quelques mois de l’année, le Génépi reste une plante rare, à laquelle nous sommes peu confrontés. Et quand nous la croisons lors d’une randonnée, il n’est pas toujours possible de la cueillir librement : il s’agit d’une espèce localement protégée. Concrètement, le ramassage du Génépi laineux est interdit et, pour les autres variantes, il faut respecter une limite de 100 brins fleuris par personne (sachant que la coupe doit être faite avec un sécateur ou des ciseaux). Cette règle, basée sur un arrêté préfectoral, fonctionne aussi bien en Isère que dans les Hautes-Alpes.

Le Génépi laineux, vigoureux et particulièrement odorant, est l’espèce la plus protégée (contrairement au Génépi noir, blanc et au Génépi des glaciers, qui peuvent plus facilement être cueillis). On le reconnaît grâce à ses capitules nombreux, présents tout au long de la tige. En parallèle, les brins sont recouverts de petits poils blancs et soyeux. Elle pousse sur des sols dits « silicieux », faits de granites ou micaschistes, entre autres.

Le Génépi est fréquemment utilisé pour son effet revigorant. Il s’agit d’un bon stimulant gastrique, que l’on peut consommer pour retrouver l’appétit. Il est reconnu pour ses vertus fébrifuges (diminution de la fièvre) et ses effets contre le mal des montagnes. Dans ces différents cas, on conseille d’utiliser le Génépi en infusion.

La liqueur au Génépi, une tradition

La liqueur de Génépi est une tradition : toutes les personnes qui fréquentent les Alpes Françaises la connaissent ! Initialement, il s’agit surtout d’un digestif que l’on partage à la fin du repas. Toutefois, certaines personnes l’utilisent aussi comme apéritif.

Mieux encore, on peut déboucher la bouteille de liqueur de Génépi pour sublimer une pâtisserie, donner un peu de saveur à un cocktail ou préparer une glace à déguster. Les bouteilles de Genepi s’achètent dans la plupart des épiceries des communes de haute-Savoie. A consommer avec modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *