annecy le vieux

Quelle différence entre Annecy-le-Vieux et le Vieil Annecy ?

Annecy-le-Vieux et le Vieil Annecy n’ont rien à voir. Les appellations sont presque identiques, et pourtant, ce sont deux lieux bien différents ! Voici quelques explications pour aider à différencier ces endroits tout aussi charmants l’un que l’autre !

Annecy-le-Vieux

 

Annecy-Le-Vieux est une ville qui se situe à l’est d’Annecy. En réalité, son appellation de Vieux est tout simplement liée au fait que c’est ici que les premiers habitants ont vécu. En effet, Annecy-le-Vieux est historiquement le premier Annecy. C’est donc un lieu important et surtout très symbolique pour les habitants qui y vivent encore aujourd’hui. Mais progressivement, la population s’est déplacée pour partir vers le nouvel Annecy, plus proche du lac et des marécages : le Nouvel Annecy n’est autre que la commune d’Annecy, tout simplement ! Annecy-le-Vieux est donc une petite commune indépendante, qui n’a rien à voir avec Annecy !

Le Vieil Annecy

 

Le Vieil Annecy en revanche fait partie intégrante de la ville d’Annecy. Il s’agit des quartiers anciens de la commune, notamment ceux qui se situent le long du Thiou. C’est un quartier caractéristique puisque l’on y découvre des habitations en bois et en pierres, datant du Moyen-Âge. C’est dans ce quartier que les touristes aiment déambuler pour découvrir l’histoire de la ville, admirer les plus jolies façades des bâtiments anciens et profiter de leur séjour à Annecy. Le quartier du Vieil Annecy est entouré par les portes d’entrée de la ville. Les habitations les plus récentes ainsi que les nouveaux quartiers ont été construits en dehors de ces portes, et constituent le Nouvel Annecy.

Vous aurez donc compris que le Vieil Annecy et Annecy-le-Vieux n’ont absolument rien à voir. Voilà pourquoi il faut y veiller lorsque l’on vient à Annecy, notamment la première fois !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *